Thon rouge : monsieur Le Maire, à vous de jouer

Luxembourg, le 26 octobre 2010 – Aujourd’hui, quatre activistes de Greenpeace ont interpelé Bruno Le Maire, à l’occasion du Conseil des ministres de la Pêche, à Luxembourg.

Présents avec un véhicule spécialement préparé pour soutenir le thon rouge, deux activistes français accueillent en ce moment le ministre de l’Agriculture et de la Pêche en lui demandant via un mégaphone de prendre une position favorable à un arrêt de la pêche industrielle de cette espèce. Dans le même temps deux autres activistes brandissent des bannières avec le message « Sauvez le thon rouge, maintenant ! ». Les délégations de tous les pays ont pu saisir le message…

Les images seront disponibles d’ici quelques heures ici :
www.newscastwire.com/fr/org/greenpeace

« Alors que les ministres européens de la pêche discutent aujourd’hui des mesures de gestion du thon rouge, la France reste sourde aux appels des scientifiques et de la Commission européenne à une réduction drastique des quotas, explique François Chartier, chargé de campagne Océans pour Greenpeace. Cette attitude irresponsable peut s’avérer mortelle pour le thon rouge. La France doit montrer l’exemple en appelant à l’arrêt de la pêche industrielle. »

Le compte à rebours a commencé pour le thon rouge

Du 17 au 27 novembre à Paris, se tient la conférence des Parties de l’Iccat, la commission chargée de gérer la pêche au thon rouge. L’Iccat doit prendre les mesures de gestion qui pourront garantir l’avenir de cette espèce, largement surexploitée et dont les stocks ont baissé de plus de 80% en quelques décennies.

« La France pays hôte de la conférence de l’Iccat a une grande responsabilité: elle peut être un leader dans la protection du thon rouge ou porter la responsabilité d’un échec qui mettrait en péril son avenir« , affirme François Chartier. « La position du gouvernement français peut peser lourdement sur la capacité de l’Union européenne à faire adopter les mesures nécessaires pour sauver le thon rouge« .

Non monsieur Le Maire, on ne vous laissera pas faire

Hier matin à Paris, deux activistes de Greenpeace ont déjà interpellé Bruno Le Maire devant son ministère avec le véhicule dédié au thon rouge en diffusant leur message via un mégaphone.
« En cette année de la biodiversité, le France doit tout faire pour préserver cette espèce« , ajoute François Chartier. « La Commissaire européenne à la pêche, Mme Maria Damanaki, s’est récemment prononcée pour une baisse drastique des quotas de pêche. Pour donner une chance au thon rouge, la France et l’Union européenne doivent se prononcer pour un arrêt international de la pêche industrielle. »

Greenpeace invite le public à se mobiliser en lui proposant de laisser un message de soutien au thon rouge à destination de Bruno Le Maire : www.greenpeace.fr/thon-rouge
La sauvegarde de cette espèce est une vraie préoccupation pour l’ensemble des français.