Un Monde sans Monsanto ?

Agriculture

Ce mardi 11 mars, Arte diffuse à 21 heures, le documentaire « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin. A l’heure ou l’on débat du projet de loi sur les OGM en France, ce documentaire apporte un éclairage instructif sur les pratiques douteuses de la firme. Pour Greenpeace, nous pouvons tous contribuer à construire un monde libéré de la mainmise de Monsanto.

Monsanto n’est autre que l’entreprise associée à la production du tristement célèbre Agent Orange, arme chimique utilisée pendant la guerre du Vietnam. Monsanto est aussi impliquée dans la production des redoutables substances toxiques, dénommées PCB. Le documentaire de Marie-Monique Robin démontre que la firme n’ignorait rien des effets toxiques de ce type de produits mais a choisi de « ne pas perdre un dollar » en les révélant.

Qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’alimentation des animaux d’élevage ou encore de la fabrication des semences, on retrouve Monsanto à tous les niveaux de pouvoir. A la Maison Blanche, un ancien avocat de Monsanto est passé par la US Food and Drug Administration (FDA). Bon nombre de décisions cruciales pour autoriser des aliments et des plantes transgéniques ont alors été prises. Après quoi, Monsanto a tout bonnement récupéré son homme de loi…

Aux Etats-Unis, la collusion entre Monsanto et le pouvoir a permis de faire adopter les organismes génétiquement modifiés (OGM) sans la mise en place de contrôles adéquats, sans prévoir d’étiquetage à l’intention des consommateurs et ce, en dépit des doutes quant à leur innocuité. Monsanto a le bras si long qu’elle est parvenue dans les années 1990 à pousser la Food & Drug Administration à négliger les avertissements de ses propres scientifiques.

Monsanto a récemment consolidé sa mauvaise réputation en assurant la promotion d’hormones de croissance produites via des manipulations génétiques, les rBGH, vendues aux Etats-Unis sous la dénomination de Posilac. Monsanto prétend que ce produit, utilisé pour « améliorer » la production laitière bénéficie aux consommateurs. Les rBGH sont pourtant interdites en Europe et au Canada où leur nocivité a été officiellement établie. Plutôt que d’informer les consommateurs US, Monsanto attaque les marques de lait étiquetant leurs produits comme rBGH free !

Monsanto n’a certainement pas le monopole de ces pratiques douteuses mais ce qui la distingue des autres multinationales, c’est sa détermination à contrôler toute la chaîne alimentaire. Ces dix dernières années, Monsanto a racheté 50 producteurs de semences. Le contrôle de Monsanto est total et s’exerce entre autres par le biais des brevets. Une fois entrés dans le système Monsanto, les agriculteurs ne sont plus autorisés à produire des semences après une culture OGM. Monsanto a créé pour cela une police des gènes pour s’assurer qu’aucun agriculteur ne la double. Son culot étant sans limite, des agriculteurs ont été traînés devant les tribunaux après avoir vu leurs champs fortuitement contaminés par des OGM.

Dans son documentaire, Marie-Domique Robin démontre à quel point l’influence de Monsanto dépasse les Etats-Unis. Des cultivateurs de coton en Inde croulent sous les dettes après avoir opté pour du coton Bt de Monsanto. Au Paraguay, une famille d’agriculteurs vit un enfer depuis que toutes les exploitations environnantes sont passées à la culture de soja transgénique Monsanto.

Très instructif est sans doute le refus de Monsanto de s’entretenir avec la réalisatrice indépendante se retranchant derrière un document (NDLR : Une promesse faite au monde), publié sur leur site et vantant les « mérites » de ses produits. Greenpeace a publié un document démontrant qu’il s’agit plutôt de « pêchés capitaux ». Consultez ce rapport :
Monsanto’s 7 Deadly Sins (en anglais)

Pour Greenpeace, ce documentaire plaide en faveur d’un monde libéré de la mainmise de Monsanto sur la chaîne alimentaire. Nous pouvons tous contribuer à cet objectif.

  • A voir sur ARTE le 11 Mars 2008, à 21 heures
  • Pour acheter le DVD (en français, anglais ou espagnol), rendez-vous sur infOGM.org.
  • Le livre Le Monde selon Monsanto est édité aux Editions de la Découverte.
  • Un site interassociatif afin que le monde de Monsanto ne devienne jamais le notre : www.combat-monsanto.org