Un Monsanto d’or attribué au sénateur Bizet, héraut de la cause OGM

Agriculture

© Greenpeace/Pierre Gleizes

Paris, le 7 février 2008. Ce matin, Greenpeace a décerné son premier Monsanto d’or. C’est sans surprise le sénateur UMP de la Manche et rapporteur du projet de loi, M.Bizet, qui est récompensé au palmarès général pour l’ensemble de son œuvre de promotion des OGM et de sape des principes issus du Grenelle. Trois activistes de Greenpeace ont remis ce prix aux portes du Palais du Luxembourg pendant l’arrivée des parlementaires.

« Les industries semencières et biotechnologiques n’auraient pas fait meilleur travail que M.Bizet. Avec un tel représentant à un poste si stratégique, la majorité UMP la plus archaïque est en train de passer au rouleau compresseur sur le Grenelle de l’environnement ! » déclare Arnaud Apoteker.

Sanglante. La reprise en main de la majorité UMP et de sa Commission des affaires économiques au Sénat a déjà fait des dégâts. Au deuxième jour des débats, le lacunaire projet de loi du gouvernement continue de se voir amendé de toutes parts. Quant au sénateur UMP Legrand, ex-président du comité de préfiguration et figure du Grenelle, il n’est pas présent ce jour et a retiré tous ces amendements. Rappelons qu’il avait été dans la nuit de mardi à mercredi mis au ban de son propre groupe par une série d’attaques personnelles.

Le retour des papis
La perspective des municipales semble donc justifier le retour dans le champ de la société des doctrines issues des lobbies ruraux les plus archaïques et les plus conservateurs. « Pour de bien tristes raisons électoralistes, incapables d’être en phase avec leur temps, grossièrement anti-écolo, scotchés à un France qui n’existe plus, M. Bizet et sa clique règnent en maître sur un hémicycle au trois quart vide et règlent leurs comptes avec le Grenelle et ses avancées : concertation, ouverture à la société civile, primauté du principe de précaution… ajoute Arnaud Apoteker. Il est regrettable que les voix éclairées de la majorité UMP, elles sont nombreuses, ne puissent plus s’exprimer. Le Premier Ministre Fillon et le Président Sarkozy doivent rappeler la majorité UMP à ses responsabilités et à ses engagements. »


© Greenpeace/Pierre Gleizes

Un vengeur masqué
Jean Bizet s’illustre depuis des années par son soutien constant et sans faille aux lobbies des industriels, en particulier sur tous les dossiers concernant l’agro-alimentaire. Affaire de la « vache folle » minimisée, déclarations scandaleuses sur l’affaire du poulet aux dioxines (« au moment de l’affaire de la dioxine, les scientifiques ont démontré que 2 tonnes de poulets belges n’étaient pas plus nocives que la consommation d’une cigarette » La Manche Libre, 21 novembre 1999), promotion systématique des OGM au sein du Sénat par l’organisation de colloques pro-OGM en partenariat avec le lobby… Fasciné par les tubes à essai et les laboratoires, Jean Bizet est bien le fier porte-parole de la vieille droite, téléguidée par les lobbys, méprisant l’opinion publique et aveugle sur les évolutions sociétales.

Greenpeace souhaiterait donc que M.Bizet applique à lui-même l’une de ses subtiles déclarations faite en séance ce matin : « Quand on est dans une posture, on est pas loin de l’imposture » et se range aux décisions issues du Grenelle et aux souhaits des français.


© Greenpeace/Pierre Gleizes