Victoire en Pologne : la construction d'une mine de charbon est suspendue.
Greenpeace se félicite de la suspension d’un projet de construction d’une mine de charbon prévu à Tomislawice, au centre de la Pologne. Un projet contre lequel s’était érigé Greenpeace, en amont du sommet des Nations unies sur le climat organisé à Poznan, en décembre 2008.
Pour soutenir le mouvement d’opposition locale contre ce projet ainsi qu’un autre projet concernant l’extension d’une mine existante située non loin de là, à Konin, Greenpeace avait notamment installé, pendant un mois, une « Climate Rescue Station ». Sous ce dôme de toile peint aux couleurs de la Terre, durant près d’un mois, dix à douze militants se sont relayés pour accueillir les médias et donner un coup de main aux habitants des villages situés aux alentours et fortement mobilisés contre ces projets. Une manifestation rassemblant plus de 400 personnes avait été organisée, et Greenpeace avait aussi occupé pendant 50 heures la centrale à charbon de Patnow, implantée non loin de Konin.
C’est la Cour polonaise qui vient de suspendre le projet de Tomislawice, parce qu’apparemment, le processus d’évaluation environnemental autorisant le projet a subi des infractions à la loi. La lignite, qui devait être extraite de cette mine, constitue le type de charbon qui émet le plus de CO2. La construction de cette mine aurait représenté 50 millions de tonnes d’émission de CO2 et causé le déplacement de centaines de personnes.
Le charbon constitue la plus polluante de toutes les énergies fossiles, et à ce titre la principale menace pour notre climat. Fin 2008, la Pologne s’est illustrée tristement par ses tentatives de saper la politique climatique européenne et les négociations européennes sur le paquet climat/énergie. Dans ce pays, qui recourt au charbon pour produire plus de 93% de son électricité (soit plus du double de la moyenne mondiale), la suspension d’un projet de construction d’une mine de charbon constitue donc une victoire très importante.