Juin 2024 a été le mois de juin le plus chaud enregistré dans le monde et 202

Événements climatiques extrêmes : qui doit payer la facture ?

Climat

Juin 2024 a été le mois de juin le plus chaud enregistré dans le monde et 2024 sera probablement l’année la plus chaude. Ce record est une nouvelle preuve de l’accélération du changement climatique, qui entraîne dans le même temps une multiplication et une intensification des événements climatiques extrêmes et son lot de pertes et de destructions. Canicules, inondations, tempêtes, sécheresses… la France n’est pas épargnée, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

En France, comme partout ailleurs, les coûts des dégâts augmentent – et vont continuer d’augmenter – mettant à rude épreuve le modèle assurantiel actuel de couverture des catastrophes climatiques et donc le budget des ménages qui voient – entre autres conséquences – leurs cotisations augmenter. Des milliers de foyers en détresse perdent leurs logements, leurs biens, leurs exploitations agricoles, et sont parfois condamnés à endosser les frais seuls.

Le plus révoltant dans tout ça ? Les principaux responsables continuent d’amasser des profits records au détriment de la planète et de ses habitants. Les entreprises productrices d’énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz), qui ont bâti leurs richesses en alimentant la crise climatique, ne se sont jamais aussi bien portées et continuent leurs activités sans rendre de comptes. En 2023, le montant des pertes économiques liées aux évènements climatiques extrêmes était estimé à 301 milliards de dollars. Il est temps que le secteur des énergies fossiles contribue à régler cette dette qu’il a envers la population. Il est possible d’éclairer le chiffrage de la facture dont il devrait s’acquitter, en convoquant la notion de coût social du carbone. Cependant, la contribution financière aux pertes et dommages ne peut se résumer à un droit à polluer. Des mesures pour encadrer et accompagner la sortie progressive de production d’énergies fossiles sont évidemment nécessaires pour espérer atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.



A TELECHARGER | Rapport - Qui doit payer la facture