Si les bateaux font partie de l’histoire de Greenpeace, le nom du Rainbow Warr

Océans

Expédition Thon 2016 : découvrez l’Esperanza de l’intérieur

Si les bateaux font partie de l’histoire de Greenpeace, le nom du Rainbow Warrior est celui qui revient le plus, à cause de son histoire tragique. Pourtant, l’histoire de l’Esperanza mérite elle aussi d’être connue.

A l’origine, l’Esperanza était le quatrième d’une série de 14 navires de lutte contre les incendies commandés par le gouvernement soviétique entre 1983 et 1987 aux chantiers de construction navale de Stocznia Polnocna à Gdansk, en Pologne. Vitesse et grande résistance à la glace étaient les qualités requises pour ce bateau.

Après son rachat par Greenpeace au début des années 2000, le navire a été complètement transformé pour devenir aussi écologique que possible : amiante retirée, peinture sans substances toxiques, traitement des eaux usées, chauffage à combustion de déchets… Une nouvelle plate-forme d’hélicoptère a été ajoutée, ainsi que des grues de bateaux adaptées aux structures gonflables.

Son nom, qui signifie « espoir » en espagnol, a été choisi par les internautes au cours d’un vote organisé sur notre site web.

À bord de l’Esperanza en ce moment, 35 personnes : des marins professionnels et des salariés de Greenpeace. Dix-neuf membres d’équipage occupent des postes techniques pour manœuvrer le bateau, les zodiacs ou l’hélicoptère ou tout simplement s’assurer que le bateau fonctionne au mieux. Les 16 autres sont des membres de la mission : ils occupent des postes stratégiques chez Greenpeace (campagne, communication, action…).

Rencontre avec François, chargé de campagne Océans pour Greenpeace

NDL 2 blog FC

« Si vous voulez changer la donne, vous devez être là où se trouve le problème »

Chargé de campagne Océans depuis 2006, François travaille chez Greenpeace depuis 2004. Sa spécialité ? Les dessous de la pêche industrielle !

C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint l’équipage de l’Esperanza, parti en mission dans l’océan Indien. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le bateau et les membres de l’expédition naviguent dans le canal du Mozambique, à la recherche des DCP qui pullulent dans cette région du globe.

Derrière l’exotisme de ces images et la beauté des paysages se cache une réalité tout autre. Car si l’équipage de l’Esperanza passe des heures sur le pont à scruter l’horizon derrière des jumelles, c’est bien pour repérer des DCP et débarrasser l’océan Indien de ces radeaux de bambou qui menacent les écosystèmes marins.

Grâce à son travail de lobby et à ses nombreuses missions sur le terrain, François est un témoin direct des impacts sociaux et environnementaux de l’utilisation de méthodes de pêche destructrices comme les DCP.

Pour une visite interactive de l’Esperanza, rendez-vous sur le site « Sailing with Greenpeace ».
Vous y retrouverez les grandes et petites histoires de la flotte de l’organisation depuis plus de 40 ans. Embarquement immédiat !

L’Esperanza est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-la sur Twitter et Facebook.

PS : on ne peut résister à l’envie de partager avec vous cette photo qui nous vient tout droit de l’océan Indien, et ne fait que renforcer notre détermination à protéger un tel panorama.
Sunset viewed from the Esperanza in the Indian Ocean