Forêts tropicales
On appelle forêts tropicales les forêts situées entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Elles représentent 45 % des forêts du monde. En 2015, elles couvraient 1770 millions d’hectares. Les trois principaux massifs forestiers tropicaux sont l’Amazonie, le bassin du Congo en Afrique et l’Asie du Sud-Est. Approximativement 50 % de la forêt tropicale se trouve sur le continent américain, 30 % en Afrique et 20 % en Asie. Greenpeace fait campagne dans chacune de ces zones géographiques.
Les forêts abritent 80 % de la biodiversité mondiale terrestre, et les deux tiers de celle-ci se trouvent dans les forêts tropicales. À titre d’exemple, un hectare de forêt tropicale (soit la taille d’un terrain de football) abrite plus de 150 espèces d’arbres, contre une quinzaine seulement dans nos forêts tempérées.
Les moratoires mis en place au Brésil à la suite des campagnes de Greenpeace sur la culture de soja (2006) et sur l’élevage de bœuf (2009) ont permis de diminuer de 80 % la déforestation en Amazonie brésilienne depuis 10 ans.