Quel fournisseur d'électricité choisir ?
Greenpeace a publié un guide comparatif 2018 des fournisseurs d’électricité, le Guide de l’électricité verte, après un premier comparatif diffusé en 2007, au moment de l’ouverture du marché de l’électricité des particuliers à la concurrence.
Les offres « vertes » proposées par les fournisseurs d’électricité reposent sur le mécanisme des « garanties d’origine » ; ce système ne garantit pas au consommateur final l’origine réelle de l’énergie facturée. Heureusement, plusieurs fournisseurs vraiment verts ont fait leur apparition sur le marché de l’électricité depuis 2007 : ils sont désormais au moins trois à fournir une électricité réellement issue des énergies renouvelables, sans déchets nucléaires et sans gaz à effet de serre.
Les principaux objectifs de ces fournisseurs d’électricité vraiment verts sont la promotion des énergies renouvelables ainsi que le soutien aux petits producteurs d’électricité.
A l’heure actuelle, EDF reste le principal opérateur en France. Bien qu’elle soit devenue une SA – Société Anonyme (de droit privé et d’intérêt privé) et non plus un EPIC – Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (de droit public et d’intérêt public) la majeure partie de son capital appartient à l’état. Pourtant, EDF a un mode de gouvernance privé et devrait avoir une logique de maximisation des profits, ce qui n’est pas le cas : les finances d’EDF sont plombées par les dépenses liées au nucléaire… Et c’est bel et bien le consommateur qui, au final, devra payer l’entêtement d’EDF à ne pas passer aux énergies renouvelables !
Changer de fournisseur d’électricité, c’est aussi envoyer un signal fort à EDF. Nous ne voulons plus dépendre d’une source d’énergie extrêmement dangereuse et de plus en plus chère !
A TELECHARGER | Scénario de Transition Énergétique – 2013