Greenpeace a-t-elle des intérêts dans le gaz ou les énergies renouvelables ?
Aucun bureau de Greenpeace n’a d’intérêt financier avec des entreprises, que ce soit dans les énergies renouvelables, le gaz ou tout autre secteur. Greenpeace ne possède aucune “filiale” à vocation commerciale. Greenpeace n’a aucun lien commercial avec les acteurs du gaz, de l’éolien ou de tout autre secteur.
Un des piliers de la transition énergétique repose sur le développement des énergies renouvelables, Greenpeace encourage les initiatives contribuant à sortir des énergies fossiles et du nucléaire.
En 1999, afin d’accélérer la transition énergétique en Allemagne dont la production d’énergie reposait alors fortement sur les énergies fossiles et nucléaire, Greenpeace Allemagne a fondé une coopérative de fourniture d’énergie, Greenpeace Energy, dont l’objectif était et reste encore aujourd’hui de fournir une énergie 100% renouvelable. Les deux structures sont indépendantes du point de vue juridique et économique.
Dans le cadre de l’évolution de Greenpeace Energy, et afin de lever toute confusion liée à l’utilisation du nom Greenpeace, la coopérative a décidé récemment de changer de nom : elle s’appellera désormais Green Planet Energy, comme cela a été annoncé par la coopérative le 22 juin 2021. Ce changement est effectif depuis le 1er février 2022. Sur les 14 parts de cette coopérative que détenait encore Greenpeace Allemagne en 2020, seule une part symbolique a été conservée (sur les plus de 900 000 parts détenues aujourd’hui par les membres de la coopérative), afin de pouvoir participer aux assemblées générales annuelles. Il n’y a par ailleurs plus aucun contrat de licence pour utilisation du nom de Greenpeace et Greenpeace Allemagne ne reçoit plus aucune royalties de la coopérative. Ces royalties ne s’élevaient d’ailleurs qu’à une somme symbolique par rapport au budget de Greenpeace Allemagne (0,05%) et étaient intégralement reversées à d’autres associations allemandes.
La coopérative Greenpeace Energy (désormais Green Planet Energy) a été créée dans le but de fournir de l’électricité 100% renouvelable. C’est toujours le cas aujourd’hui. En 2011, ses sociétaires ont décidé de lancer une offre de gaz pour le chauffage, avec pour objectif de fournir en 2027 un gaz issu à 100% de sources renouvelables (hydrogène vert, produit à partir d’électricité éolienne, et biogaz). Cette offre est actuellement encore basée à majorité sur du gaz fossile, dont la part diminue progressivement. Greenpeace faisant activement campagne pour une sortie rapide de toutes les énergies fossiles, y compris le gaz fossile, à l’échelle mondiale, nous souhaitons que la coopérative Green Planet Energy atteigne son objectif de gaz 100% renouvelable le plus tôt possible, soit avant 2027, et que l’ensemble de l’industrie lui emboîte le pas.
Enfin, de fausses informations circulent sur Internet concernant de supposés financements de l’entreprise russe Gazprom à Greenpeace. C’est évidemment totalement faux. Rappelons que Greenpeace a mené campagne contre cette entreprise et a vu 30 de ses activistes détenus en Russie suite à notre action contre une plateforme pétrolière de Gazprom en 2013.