Greenpeace a-t-elle des liens avec des entreprises ?
L’indépendance, une valeur fondamentale
Comme tous les autres bureaux de Greenpeace dans le monde, Greenpeace France refuse toute subvention d’entreprises ou de fondations d’entreprises, ainsi que toute subvention publique. Nous ne recevons donc aucun argent d’aucune entreprise et ne participons à aucun collectif ou groupe de pression qui inclut des entreprises. L’indépendance financière est une de nos valeurs fondamentales qui nous permet de préserver notre liberté de parole et d’action.
En savoir plus sur notre indépendance financière.
L’intérêt général avant tout
Nous ne sommes évidemment pas contre les entreprises, mais pour une activité économique qui limite son empreinte carbone, protège la santé des populations et la biodiversité. La mondialisation, associée à la libéralisation des marchés économiques et au commerce international, n’a cessé de donner plus de pouvoir aux grandes entreprises à travers le monde. Si elles sont évidemment un vecteur de développement et d’emplois, elles sont également de plus en plus responsables d’atteintes à l’environnement, de violations des droits ou de fraude fiscale qui prive les Etats de marges de manœuvre financière. Elles influencent (officiellement ou pas) de nombreuses décisions politiques et choix stratégiques publics majeurs. Notre objectif est de faire en sorte que les gouvernements régulent efficacement les activités des entreprises multinationales pour protéger l’environnement et notre avenir à tous et toutes. Dans ce cadre, nous dénonçons vigoureusement l’emprise du pouvoir économique sur le pouvoir politique, la capture politique par les élites économiques et financières.
Nous œuvrons en faveur de la co-construction citoyenne d’un monde, pour l’intérêt général et non celui d’une élite.
Notre rôle est de dénoncer dans tous les domaines les comportements irresponsables qui font passer les profits avant l’intérêt des populations, du climat et des écosystèmes dont elles dépendent et d’exiger des gouvernements qu’ils contraignent les entreprises à respecter par exemple l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre tel que défini par l’Accord de Paris.
Greenpeace a ainsi mené des campagnes pour faire évoluer la réglementation de l’usage des produits toxiques dans l’industrie textile, a fait pression pour que les multinationales du numérique approvisionnent leurs data centers en énergies renouvelables ou exigé des enseignes de la grande distribution qu’elles réduisent l’usage des pesticides dans les fruits et légumes commercialisés. Les majors pétrolières et gazières (Shell, Total, BP, Exxon, etc.) sont aussi la cible de nos campagnes dans le cadre de notre objectif de sortir des énergies fossiles pour limiter les changements climatiques.
Greenpeace peut a contrario soutenir ou saluer des initiatives positives menées par des entreprises, c’est ce qui l’a amenée à participer au lancement d’Enercoop en France pour soutenir le développement des énergies renouvelables. Greenpeace ne possède aucune “filiale” à vocation commerciale. Greenpeace n’a aucun lien commercial avec les acteurs du gaz, de l’éolien ou de tout autre secteur.
Enfin, comme toute organisation, nous nouons des contrats de prestation avec des entreprises pour exercer notre activité (fourniture et maintenance de logiciels, travaux d’impression, réalisation d’études, etc.) Nous avons dans ce cadre une politique d’exemplarité dans le choix des prestataires qui doivent respecter une charte éthique et se conformer à nos exigences en termes de responsabilité environnementale, sociale et fiscale.