Greenwashing : une stratégie marketing dangereuse pour la planète

Climat

Greenwashing : une stratégie marketing dangereuse pour la planète

Greenwashing : une stratégie marketing dangereuse pour la planète

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Le greenwashing est une stratégie marketing utilisée par une entreprise ou toute autre organisation pour redorer, ou plutôt verdir, son image.

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Les entreprises mettent en place de nombreuses stratégies marketing pour atteindre leurs objectifs. L’intérêt est d’inciter les consommateur·rices à privilégier leur marque plutôt qu’une autre, parce qu’elles auraient la meilleure réputation. Le greenwashing est l’une de ces stratégies. *

Elle consiste à tromper les consommateur·rices sur le véritable impact environnemental d’une entreprise, en affichant une image plus responsable et plus soucieuse de l’environnement alors que ce n’est pas le cas. L’objectif du greenwashing est donc de donner à une entreprise une façade écologique qui ne ressemble en rien à la réalité, en mettant en avant des solutions qui en fait n’en sont pas et en instaurant une communication trompeuse.

Total, experte en greenwashing

Les entreprises les plus polluantes, comme les entreprises des énergies fossiles, se doivent de déployer des stratégies à la hauteur de leurs actions néfastes pour l’environnement. TotalEnergies, l’un des plus grands pollueurs du monde, en est l’un des meilleurs exemples.

Afin de faire oublier l’impact climatique de ses activités industrielles, la multinationale française investit massivement dans une communication sur les énergies renouvelables ou dans des prétendues solutions comme la compensation carbone. Ainsi, si l’on se fie uniquement à sa communication publicitaire, TotalEnergies peut apparaître comme un fournisseur d’électricité verte. Mais la réalité est tout autre puisque les énergies fossiles représentaient encore plus de 98% de sa production d’énergie globale en 2023.

TotalEnergies reste une entreprise du pétrole et du gaz avant tout autre chose et elle n’a pas l’intention d’en changer, même si son nouveau nom, ses discours verts et ses publicités d’éoliennes tentent de nous faire croire le contraire. C’est ça le greenwashing.

Mettons un terme aux stratégies de greenwashing

Comment agir contre le greenwashing ?

À moins d’effectuer des recherches très poussées sur les activités des entreprises, il est difficile de distinguer le greenwashing des avancées réelles pour l’environnement. Constat peu surprenant, puisque ces entreprises ont des moyens suffisants pour investir massivement dans cette stratégie marketing malhonnête. Mais nous pouvons agir pour leur compliquer la tâche.

En autorisant les entreprises du secteur des énergies fossiles à communiquer au travers de publicités, nous les autorisons à poursuivre leur stratégie de greenwashing. Les laisser faire, c’est les laisser tromper les consommateur·rices quant à leur véritable impact sur la planète. En 2021, 353.103 personnes venues de toute l’Europe ont fait entendre leur voix pour l’interdiction des publicités et des parrainages des entreprises de biens et services fossiles.

Aujourd’hui, vous pouvez vous aussi agir contre cette industrie polluante qui va à contre-courant de l’urgence climatique et sociale actuelle. Rejoignez la mobilisation internationale pour mettre un terme à l’ère du pétrole et du gaz en signant la pétition.