Nous rejetons fermement les accusations de piraterie et demandons la libération immédiate de nos membres d’équipage. Se battre pour le climat n’est pas un crime !
Parmi eux, Francesco.
Francesco Pisanu a 38 ans et a grandi en région parisienne. Il est engagé auprès de Greenpeace et dans la protection de l’environnement depuis très longtemps. Foncièrement pacifiste et non-violent, il a milité en tant que bénévole pour le groupe local de Greenpeace à Paris. Il a exercé différents métiers comme chauffeur de maître ou ambulancier. A partir de mai 2003, Francesco a effectué de nombreuses missions salariées en tant que “recruteurs d’adhérents” pour Greenpeace France. Mais son rêve était depuis toujours de partir en mission sur les bateaux de Greenpeace. C’est en mai 2006 qu’il embarque en tant que matelot bénévole pour la première fois sur le navire L’Esperanza pour la campagne “One year in the ocean tour”, campagne dont l’objectif était la mise en place de réserves marines. Parti de la Méditerranée pour la défense du thon rouge, cette première mission à bord le mènera jusque dans l’océan pacifique en passant par la mer rouge et l’océan indien. Il a par la suite obtenu des “certificats de base” de la marine marchande, indispensables pour devenir matelot salarié sur les bateaux de Greenpeace.
En tant que matelot, Francesco s’occupe de la maintenance et de l’entretien du pont, de la machinerie (grue, guindeau, etc.). Il participe aux manœuvres d’accostage et il assiste les officiers de bord pour les quarts, c’est-à-dire la surveillance visuelle de la météo, de l’état de la mer et du trafic maritime. Il a aussi déjà navigué sur l’Arctic Sunrise, souvent pour des campagnes de Greenpeace liées à la protection des océans, contre la surpêche ou plus récemment en 2013 pour la défense de la pêche artisanale en Europe. Il a navigué sur toutes les mers et océans du globe. Francesco avait à nouveau embarqué cet été sur l’Arctic Sunrise pour la campagne pour la protection de l’Arctique, pour tenter d’empêcher des compagnies comme Gazprom ou Shell de forer dans cet environnement si fragile et vital pour la planète. Parti de Hollande, le navire s’est rendu dans l’arctique russe pour protester pacifiquement contre les projets de forages du géant russe du gaz et du pétrole.
Le samedi 5 octobre rejoignez-nous rue Felix Poulat à Grenoble à 15h pour soutenir les 30 de l’Arctic Sunrise et signer la pétition. Ensemble exigeons leur libération !
http://www.greenpeace.org/france/fr/getinvolved/free-our-activists/
Communiqué de Presse : Mob30_Grenoble
Contact groupe local : gl.grenoble@greenpeace.fr