Le projet de loi « Climat et résilience », voté le 20 juillet 2021 au Sénat et à l’Assemblée nationale, constitue le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement. Tout au long de son élaboration, le gouvernement a pourtant continué son travail de sape des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) et a également refusé d’adopter des mesures à la hauteur des enjeux climatiques.
En effet, le texte voté est en totale inadéquation avec les attentes de la CCC et avec le nouvel objectif européen de réduction des émissions des gaz à effet de serre, (-55 % d’ici à 2030, contre -40 % visés par le projet de loi). Le Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant chargé d’évaluer la stratégie climatique de la France, a d’ailleurs souligné les nombreuses lacunes du projet et enjoint au gouvernement de relever son niveau d’ambition.
Rendez-vous manqué du début à la fin, cette loi qui prétend « faire entrer l’écologie dans le quotidien des Français » n’est qu’un condensé de greenwashing.
Retrouvez les mesures qui auraient pu faire de cette loi un atout pour le climat ci-dessous.