Indonésie : le projet de moratoire sur la déforestation est insuffisant

À quelques jours de l’annonce, par le Président indonésien, d’un moratoire sur la destruction des forêts, Greenpeace s’est procuré une copie du projet de texte. Il s’avère que les nouvelles ne sont pas bonnes : les données montrent en effet que la proposition de moratoire sera sans effet sur la plus grande partie des forêts menacées. Malheureusement, si le projet est maintenu en l’état, des forêts tropicales denses, des zones de tourbières vitales pour les populations locales et certaines espèces animales en danger, continueront de subir la déforestation engendrée par les industries du papier et de l’huile de palme.

Ces zones sont essentielles à la survie d’espèces rares de tigre et d’orang-outan : dans le projet de moratoire que Greenpeace s’est procuré, la majorité de ces espaces de conservation des espèces seront situés hors de la zone de protection, et resteront donc vulnérables.

D’après les données fournies par le gouvernement indonésien lui-même, le moratoire laisse sans protection 45 millions d’hectares de forêts et de tourbières… S’il est mis en vigueur, il ne permettra pas d’arrêter la destruction des forêts tropicales et condamnerait l’Indonésie à échouer dans son objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

Les cartes créées à partir des données gouvernementales montrent ainsi que le projet de moratoire protègerait 12 millions d’hectares supplémentaires de forêts et de tourbières, situés en Papouasie occidentale et à Bornéo, sur des zones encore inaccessibles, qui ne sont pas sous la menace d’une exploitation prochaine ou qui ne le seront jamais (montagnes)…

Le signal envoyé par le Président Susilo Bambang Yudhoyono est donc particulièrement inquiétant, à contre courant de certaines évolutions encourageantes sur ce même dossier, telle que la décision de Golden Agri Ressources de s’engager à protéger les forêts à « haute teneur en carbone ».

Le gouvernement indonésien doit soutenir ce type d’initiative et faire en sorte qu’elle soit étendue à l’ensemble des industries de plantation en Indonésie !