Indonésie : quand l’huile de palme met le feu

Deforestation indonésie feux de forêt incendie Pontiniak

 

Si la culture sur brûlis est au départ une méthode ancienne, elle est aujourd’hui utilisée en toute illégalité par des entreprises de plantation pour défricher à moindre frais. Les feux se développent trop rapidement dans des zones de tourbières, des espaces marécageux asséchés pour y développer des plantations.

Des images stupéfiantes

Avec l’aide de drones, Greenpeace a filmé des images à la bordure du parc national de Gunung Palung, un important réservoir de biodiversité au sud de la province du Kalimantan occidental qui abrite une des plus grandes populations d’orangs outans sauvages au monde.

 

 

Ces feux sont également une source importante d’émissions de gaz à effet de serre qui menacent le climat de la planète, en particulier à cause des importantes quantités de carbone stockées dans les tourbières. Les propres études du gouvernement indonésien montrent que la destruction des tourbières et la déforestation sont responsables de près des deux tiers de ses émissions de gaz à effet de serre.

Ces incendies sont la preuve tragique que les politiques de non-déforestation ne fonctionnent pas quand elles ne font pas l’objet d’un contrôle régulier et efficace.

Pour en savoir plus, lire les billets de blog de Zamzami, notre chargé de campagne indonésien (en anglais) : l’un sur les incendies de septembre, l’autre sur ceux d’octobre.