L’heure de la mobilisation pour l’avenir énergétique a sonnée ! Samedi 24 septembre, des milliers de personnes se sont mobilisées dans le monde pour la journée Moving Planet (« La planète bouge »), journée internationale d’actions et de mobilisation pour le climat.
2012 : année énergétique !
En France, l’élection présidentielle de 2012 est un rendez-vous à ne pas manquer. Le ou la futur(e) président(e) de la République aura la responsabilité d’engager sans délai le pays dans la voie de la Transition énergétique… Car nous devons sortir de l’impasse du nucléaire et des hydrocarbures : aujourd’hui, la politique énergétique française est prisonnière d’un modèle fermé, et passéiste.
L’énergie est prisonnière des quelques politiques et industriels qui la gouvernent, elle ne bénéficie pas d’un débat public, elle est prisonnière de budgets absurdes, de recherche et de développement sans futur…
Mais l’énergie, c’est le quotidien des Français ! C’est une question d’égalité, de santé, d’emplois, de pouvoir d’achat…
Nous devons libérer notre voix citoyenne et nous mobiliser pour la transition énergétique en France !
Libérons l’énergie !
Greenpeace a donc lancé le site www.liberons-energie.fr . Un site pour s’informer sur la transition énergétique, pour décrypter les programmes des politiques et pour se mobiliser ! Des rendez-vous citoyens et militants, une FAQ interactive … des outils, en ligne et hors ligne pour donnez de la voix !
« Lorsque les gens se mobilisent en grand nombre, pacifiquement et dignement, il est très difficile pour les gouvernements de s’opposer éternellement au changement »
Kumi Naidoo, directeur de Greenpeace International.
La Révolution Énergétique a démarré partout :
En Espagne
Au Japon
En Belgique
Au Canada
et dans bien d’autres pays …