Partout dans le monde, et juste en bas de chez nous, la course folle aux énergies fossiles et au pétrole notamment se poursuit. Des liens, des actions, des infos…pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !
Picardie et Ile de France : moratoire demandé sur le pétrole de schiste
La fronde contre les explorations de pétrole de schiste s’organise dans les régions.
Le 4 février dernier, le Conseil régional de Picardie a voté à l’unanimité une délibération engageant la région à « s’opposer par tous les moyens à l’exploitation des gaz et des pétroles de schiste sur le territoire ».
Les groupes de la majorité de gauche du Conseil régional d’Ile-de-France ont quant à eux déposé vendredi dernier « un vœu » demandant à Nathalie Kosciusko-Morizet un moratoire sur l’exploration du pétrole de schiste en Ile-de-France. Ce souhait sera exprimé à la prochaine séance plénière du conseil régional, ce jeudi 10 février.
L’exploitation du pétrole de schiste (ou « schistes bitumineux »), tout comme des gaz de schiste, représente une véritable menace climatique et environnementale, à laquelle les groupes signataires s’opposent fermement. La ministre de l’écologie a annoncé en fin de semaine dernière vouloir « retarder » les forages d’exploration de pétrole de schiste qui doivent bientôt débuter dans le bassin parisien. Les groupes politiques engagés lui demandent d’aller plus loin, et d’étendre la mission qu’elle a commandée sur l’impact environnemental des gaz de schiste aux schistes bitumineux, de suspendre l’attribution de permis d’exploration, d’abroger tous permis de recherche en cours de validité et de décréter d’urgence un moratoire sur tous les forages d’exploration prévus dans les prochaines semaines en Ile-de-France.
Lire l’article d’Enerzine : IDF : moratoire demandé sur le pétrole de schiste
Voir le compte rendu de l’Assemblée régionale de Picardie, 4 février 2011
Nouvelle catastrophe : marée noire en Iran
La rupture d’un oléoduc en Iran a provoqué une marée noire dans le Golfe, rapporte dimanche l’agence de presse officieuse iranienne Mehr. La fuite a été provoquée par une explosion sur un conduit corrodé dans le port de Daylam, dans la province de Bouchehr.
Au moins deux mois seront nécessaires pour nettoyer une nappe de pétrole brut de 25 km de long qui s’est répandue ces derniers jours dans le Golfe et pourrait provoquer des dégâts irrémédiables à l’environnement. Le pétrole, qui s’est également répandu à terre, a souillé une centaine d’hectares de territoire côtier et 300 hectares de terres agricoles.
Un oléoduc géant pour transporter les sables bitumineux canadiens… jusqu’au Texas
L’entreprise albertaine Transcanada souhaite transporter 590 000 barils de pétrole brut par jour vers le sud-est des États-Unis via son projet Keystone XL, un rallongement de l’actuel oléoduc Keystone. Le projet de 7 milliards de dollars a reçu le feu vert de l’Office national de l’énergie en 2008, pour la partie canadienne du tracé. Il attend l’aval du gouvernement Obama.
Mais le projet est contesté de longue date par les groupes environnementaux, qui ont rallié plusieurs membres du Congrès américain à leur cause. L’opposition au pipeline a été nourrie par la fuite de deux autres oléoducs cet été aux États-Unis. Par ailleurs, ce pipe-line, avec le Nothern Gateway d’Enbridge, serait le principal mode de transport des sables bitumineux depuis l’Alberta et contribuerait donc à encourager l’extraction de ce pétrole non-conventionnel extrêmement dangereux pour le climat et l’environnement.
LIre tout le dossier sur le site de Radio Canada
Malgré la catastrophe de Golfe du Mexique, BP propose un dividende
La catastrophe du Golfe du Mexique n’a pas arrêté les appétits financiers. BP versera vraisemblablement des dividendes de plusieurs milliards de dollars à ses investisseurs, et ce, malgré la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique causée par l’explosion le 20 avril dernier de la plate-forme Deepwater Horizon.
A voir : La guerre de l’or noir La fin de l’ère du pétrole ?
Arte diffuse un reportage sur les enjeux liés au pétrole, vendredi 11 février à 22:10
Nous sommes tous Petrol Addict, le reconnaitre, se regrouper, c’est le premier pas vers la desintox !