Samedi 21 mai, les GL de France, d’Italie, d’Angleterre, des Etats-Unis et du Canada, ont couru un marathon un peu spécial dans leurs moyennes et grandes surfaces. Toute la journée, les militants ont vidé les rayons de leurs boîtes Petit Navire, les cachant à l’intérieur du magasin dans des endroits parfois incongrus.
Depuis plus de 2 ans, la campagne Océan de Greenpeace se préoccupe des techniques de pêche de l’industrie thonière. Les thons tropicaux que nous trouvons dans nos boîtes sont souvent pêchés au moyen de DCP, une méthode non sélective, entrainant de trop nombreuses prises accessoires (espèces protégées, thons juvéniles). Le leader de cette pêche industrielle est Thai Union qui possède de nombreuses marques comme Mareblu en Italie, John West en Angleterre, et Petit Navire en France, le n°1 du thon en conserve.
Greenpeace interpelle les marques sur ces pratiques destructrices, et demande l’arrêt des DCP. Certaines marques distributeurs ont pris leurs dispositions, mais Petit Navire ne s’engage que sur le plan de la communication, à grand renfort de greenwashing. L’objectif de la journée était d’interpeller les enseignes à faire pression sur leurs fournisseurs et à exiger des produits issus d’une pêche durable (à la ligne ou à la canne).
A La Rochelle, notre petit groupe a choisi une petite surface de centre-ville: Carrefour City pour vider les rayons, et une grande surface pour dissimuler des boîtes dans des endroits insolites: Leclerc.
L’autre grande mobilisation de la journée concernait Monsanto. Nous avons pu joindre la marche, avant de reprendre nos « courses » à Carrefour. Les militants ont tenu bon jusqu’à la révélation de l’activité à 17 heures et la demande au gérant du magasin de remonter l’information auprès de l’enseigne.