Nous étions à Carrefour Angoulins samedi 14 mai pour informer les consommateurs sur les dangers de la surpêche, pratiquée notamment par les grandes marques de thon en conserve comme Petit Navire. Les pratiques de cette pêche industrielle sont dévastatrices pour nos océans.
L’utilisation de DCP (Dispositif de Concentration de Poissons) à outrance, vide nos stocks de poissons et touche des espèces déjà menacées (comme le requin soyeux qui n’a rien demandé !). Notre bateau l’Esperanza sillonne actuellement l’Océan Indien pour repérer cette pratique et prélever tous les DCP qu’il croisera sur sa route, afin d’identifier les flottes et commanditaires de cette pêche: suivez l’expédition ici.
Mis en cause par notre classement des marques, Petit Navire a répondu à grand renfort de greenwashing, mettant plus d’énergie dans sa communication que dans de réels efforts de changement.
En attendant les preuves d’un engagement viable, Greenpeace poursuit sa campagne #arrethon, en ciblant Petit Navire (Grand Carnage). N’hésitez pas à relayer l’info, à signer la pétition, à demander à Petit Navire de pratiquer une pêche sélective à 100%, et choisissez des boîtes de thon pêché à la ligne ou à la canne!