Le procès de Monsanto s’ouvre demain

 

Paola Carosella, cheffe du restaurant écologique Arturito 0 São Paulo, Brésil.

Ce procès symbolique et citoyen a pour objectif de dénoncer Monsanto pour violations des droits humains, crimes contre l’humanité et écocides. Il vise aussi à donner la parole directement aux victimes, ainsi qu’à inciter les juridictions nationales, régionales et internationales à s’appuyer sur les argumentaires juridiques qui y seront développés.

Voici cinq raisons pour lesquelles nous devons tous soutenir cette initiative.

1. Vous mangez ? Alors vous êtes concerné-e !

Si vous êtes chanceux, vous faites trois repas par jour. Cependant, la plupart du temps, vous ne savez pas où vos aliments ont été produits, ni par qui ou comment. A cause du système agricole industriel, nous sommes complètement coupés de l’un de nos besoins fondamentaux quotidiens. Le jugement du tribunal contre Monsanto sera rendu dimanche 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation. C’est l’occasion ou jamais de commencer à reprendre le contrôle de notre alimentation.

2. Les agriculteurs ont besoin de votre soutien

Merry Rabilo ramasse des haricots niébé sur sa plantation écologique à Kipasi, au Kenya. Les recettes issues de ses récoltes lui permettent d’envoyer ses enfants à l’école.

Notre modèle agricole, qui repose sur la course au profit, l’utilisation massive de produits chimiques et le gigantisme, fait planer une terrible menace sur la planète et malmène au premier chef les personnes qui produisent ce que nous mangeons. Nous devons d’urgence remettre les agriculteurs et l’humain au cœur de notre système alimentaire .

Vous pouvez être l’un des millions de David qui, au cours de ces trois jours, vont demander des comptes à Goliath. En étant le plus nombreux possible, nous pourrons faire pencher la balance de notre côté face aux multinationales comme Monsanto ou Bayer, dont la récente fusion n’a d’autre but que de contrôler chaque jour un peu plus le contenu de nos assiettes.

3. Un meilleur système agricole est possible

Lors de l’Exposition universelle de Milan en 2015, Greenpeace a fait voler ce dirigeable pour porter le message suivant : « N’alimentez pas un système défaillant. Donnez des ailes à l’agriculture écologique ».

L’industrialisation à outrance de l’agriculture a perverti notre système alimentaire. Les monocultures et la dépendance envers les pesticides et les engrais chimiques, caractéristiques des multinationales de l’agrobusiness, nuisent à notre santé et à l’environnement.

Il est temps de transformer ce système malade en un système alimentaire écologique, centré sur l’humain.

L’agriculture écologique est seule à garantir des pratiques agricoles et une alimentation saines aujourd’hui et pour les générations futures. Elle repose sur la biodiversité, la protection des sols, des eaux et du climat et ne contamine pas l’environnement avec des produits chimiques ou des organismes génétiquement modifiés (OGM). Et surtout, elle sert les intérêts des producteurs et des consommateurs, et non ceux des multinationales qui ont aujourd’hui la mainmise sur notre système alimentaire.

4. Rejoignez un mouvement qui prend de l’ampleur chaque jour

Manifestation de Greenpeace contre les OGM à Madrid (Espagne), en avril 2010.

Le Tribunal contre Monsanto rassemble des personnes de différentes nationalités, de parcours divers et de tous les âges, mais qui sont toutes liées par un objectif commun : reprendre en main notre système alimentaire. Des professeurs allemands, des scientifiques indiens, des chercheurs français, des agriculteurs mexicains, des avocats australiens, hommes et femmes, seront présents à La Haye pour demander à Monsanto de rendre compte de ses actes.

5. Préservez l’alimentation de vos enfants

Petite Japonaise mangeant des légumes fraîchement cuisinés lors d’une foire sur l’agriculture écologique, Tokyo, août 2016.

Souhaitez-vous que vos enfants mangent des aliments pleins de produits chimiques ou des aliments sains, produits dans le respect de la Terre et de l’humain ? Leur assiette de demain dépend de notre prise de conscience et de nos actes d’aujourd’hui…