Législatives : un gouvernement d’extrême droite écarté, un avenir durable à créer

Une incroyable mobilisation

La possibilité de l’extrême droite au pouvoir a suscité une mobilisation exceptionnelle, rapide et déterminée pour empêcher le scénario du pire de se produire. Électeurs et électrices, milieux scientifique, sportif, artistique, syndical, associatif et tous les acteurs de la société civile ont, sans relâche, mis toutes leurs forces et leur énergie en seulement quatre semaines pour marteler la réalité derrière le programme du Rassemblement national.

Vidéo restons solidaires, mobilisé·es et déterminé·es !

Le Rassemblement National au pouvoir, c’était la promesse d’une société française fracturée, avec un impact concret sur une partie de la population qui aurait subi directement les politiques xénophobes et discriminantes de ce parti. L’extrême droite au pouvoir symbolisait également la fin de toute ambition pour une transition écologique juste et ambitieuse, si nécessaire et urgente.

Un avenir à construire pour nos droits et la planète

Si ce résultat a été un soulagement, il doit rester de courte de durée et nous devons garder la tête froide. Ces élections législatives, et les élections européennes qui ont précédé, démontrent la progression alarmante des idées d’extrême droite au sein de notre société. La responsabilité du prochain gouvernement est historique, et sa politique sera décisive pour empêcher que le cauchemar évité aujourd’hui ne devienne réalité dans les urnes lors de prochaines élections, notamment à la prochaine présidentielle de 2027. La colère dans notre pays, après deux mandats du président Emmanuel Macron, est immense, des visions et des projets drastiquement différents s’affrontent. La solution aux différentes crises qui nous traversent passe par la mise en place d’une politique ayant pour cap la justice sociale et environnementale mais celle-ci doit être comprise de toutes et tous : une grande partie de la population en France se sent inconsidérée, mise de côté, laissée pour compte. Le prochain gouvernement mais aussi Greenpeace France, en tant qu’organisation de la société civile, doivent recréer des ponts, du dialogue et de l’espoir et réussir à embarquer tout le monde dans cette transition.

Il est urgent que la nouvelle Assemblée nationale et le futur gouvernement portent un programme ambitieux, progressiste, à même de répondre aux enjeux immenses de notre époque. Greenpeace veillera à ce que les promesses du Nouveau Front Populaire ne restent vaines et qu’elles se concrétisent en mesures politiques. ISF vert, baisse de la TVA sur les transports en commun et réouverture de petites lignes de train, rétablissement du plan Ecophyto, interdiction du glyphosate, des néonicotinoïdes et des PFAS, soutien à la filière bio et à l’agroécologie, interdiction du glyphosate, instauration d’un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières et de mégabassines, gestion de 100% de l’eau en régies locales publiques, fin des financements aux énergies fossiles… Mais aussi, renfort des aides pour les ménages afin d’isoler les logements, accélération de la rénovation des bâtiments publics, abrogation de la réforme des retraites, augmentation du smic… Toutes ces mesures doivent désormais se concrétiser pour redonner dignité, confiance et espoir.

Pourquoi Greenpeace s’est-elle mobilisée dans le cadre des élections législatives ?

Avec la dissolution surprise de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024 et l’annonce d’élections législatives anticipées, et alors que l’extrême droite avait réalisé un score sans précédent aux élections européennes, Emmanuel Macron a pris une décision irresponsable qui aurait pu permettre au Rassemblement National (RN) de diriger le pays. En tant qu’organisation de défense de l’environnement et lanceuse d’alerte, il était de la responsabilité de Greenpeace de mettre en exergue les dangers que représentait l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, que ce soit pour la planète ou les droits humains. Sa victoire nous aurait fait perdre de précieuses années pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité et aurait profondément mis à mal l’atteinte des objectifs de notre mission sociale. Greenpeace a toujours porté et portera toujours des valeurs de solidarité, d’inclusion, de tolérance et de justice sociale qui sont fondamentalement incompatibles avec la vision des partis d’extrême droite. La prise de position de notre organisation dans le cadre de ces législatives était donc légitime, indispensable pour réagir collectivement et massivement à cette situation inédite et préoccupante. 

Pour en savoir plus au sujet de la mobilisation de Greenpeace durant les législatives, découvrez notre article Pourquoi Greenpeace se mêle-t-elle des élections législatives 2024 ?. Découvrez aussi notre article sur la position politique mais apartisane de Greenpeace ici.