- Aerial shot of stunning Ningaloo Coast in North Western Australia.

Les impacts des legs sur nos campagnes

Quels impacts les legs ont-ils sur nos campagnes ?

La protection de l’environnement nous engage pour de longues années. Ainsi, les legs, donations et assurances-vie sont des modes de soutien très précieux pour Greenpeace.

En 2009, Greenpeace France a constitué un fonds de dotation qui lui permet de recevoir des libéralités en totale exonération de droits de succession. Celui-ci a pour unique objet de financer les missions de Greenpeace.

Eric Burgstahler, président du fonds de dotation, et Laurent Wainer, directeur administratif et financier de Greenpeace France, répondent à nos questions.

La particularité des legs

Si vous aviez un mot à dire à nos testateurs et testatrices et à leurs familles, que voudriez-vous leur dire ?

Eric – Je dirais merci. Merci à leurs proches et à leurs familles car leur geste aide et contribue à faire progresser nos idées et intentions communes : défendre l’environnement. Nous sommes touché·es par cette volonté de nous soutenir dans notre lutte au quotidien. Ce ne sont pas toujours des personnes avec d’importants revenus qui nous lèguent tout ou partie de leurs biens. Chacun et chacune le fait en fonction de ses moyens afin de faire perdurer ses idées, pour passer le flambeau. Pour tout vous confier, c’est un sujet que nous évoquons lors des assemblées statutaires : nous y parlons des legs que nous avons reçus et de l’impact que ce geste magnifique a sur nos campagnes.

Quelle différence y a-t-il entre un legs et un don ?

Eric – La différence principale, c’est une question de temporalité. Les deux sont complémentaires. Le don permet de nous soutenir à court terme, de faire fonctionner la structure qui, je le rappelle, ne perçoit pas d’aide publique. Nous ne pouvons subsister que grâce au soutien de nos adhérents et adhérentes, c’est ce qui nous permet d’agir en totale indépendance.
Les legs, quant à eux, nous permettent d’établir des projets à long terme. C’est essentiel, notamment pour faire aboutir nos stratégies de plaidoyer ou nos actions en justice, qui souvent durent plusieurs années.
Laurent – Pour moi, un legs représente le travail d’une vie. Cela permet de faire en sorte que tout ou partie du travail de notre vie soit donné à la cause et fasse avancer la protection de l’environnement.

Le fonds de dotation de Greenpeace

Greenpeace s’est dotée d’un fonds de dotation : quand a-t-il été créé et à quoi sert il ?

Laurent – Il a été créé le 10 août 2009. Il a été créé pour pouvoir recevoir des legs et assurances-vie sans payer de droits de mutation. Nous avons créé ce fonds pour permettre aux personnes qui voulaient nous soutenir, de pouvoir le faire. C’est vraiment une démarche qui a été initiée grâce à la générosité de nos soutiens qui voulaient que leurs biens servent à la protection de l’environnement.

Cette exonération est-elle vraiment éthique ?

Laurent – Comme nous le disions ci-dessus, le fait de ne pas payer de droits de mutation permet que la totalité de ce que nos testateurs et testatrices nous léguent soit utilisé pour soutenir nos actions.

Le soutien perçu par les campagnes en 2023

Nous parlions de projets de long terme et du soutien particulier que représentent les legs, quelles campagnes ont pu en bénéficier en 2023 ?

Eric et Laurent – Grâce aux testateurs et testatrices, nous avons pu accomplir de magnifiques actions en 2023. Les 1147 660 € reçus par Greenpeace France via des legs et assurances-vie ont été utilisés en majeure partie pour financer les campagnes « Énergie-Climat » (500 000 €), « Agriculture-Forêts » (300 000 €) et « Transports-Pétrole » (250 000 €).
Le solde sera, quant à lui, utilisé pour la réalisation de futurs projets.

Un dernier mot avant de finir cette interview ?

Eric – Sylvain Breuzard, l’ancien président du fonds de dotation et moi-même partageons la même émotion lorsque nous tenons entre nos mains des testaments. Cela nous touche particulièrement. Nous percevons toute l’énergie que ces personnes ont mise dans ce geste. Elles restent ainsi à nos côtés et continuent plus que jamais à protéger l’environnement.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner, en toute confidentialité.
Bénédicte Roget
Responsable de la relation testateurs
Je suis à votre écoute pour vous accompagner, en toute confidentialité.
Bénédicte Roget
Responsable de la relation testateurs
Demandez votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure d'information sur les legs, assurances-vie et donations en faveur de Greenpeace France

"*" indique les champs que vous devez remplir.

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE BROCHURE D'INFORMATION SUR LES LEGS

This field is for validation purposes and should be left unchanged.