Les (faux) arguments de Total vs. la réalité

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a été auditionné par le Sénat le 29 avril dans le cadre de la commission d’enquête lancée en décembre 2023 pour questionner les activités de la multinationale française et le rôle de l’État dans leur régulation. L’occasion pour la pétrogazière de resservir ses (faux) arguments habituels. On fait le point et on vous explique ce qui se cache vraiment derrière ce greenwashing et cette désinformation qu’elle nous impose depuis 100 ans.

TotalEnergies, une entreprise ancrée dans la « vie réelle » ?

« On ne fait que répondre à la demande des consommateurs »

« On aide les Françaises et les Français qui souffrent de l’inflation »

 

TotalEnergies, un acteur majeur de la transition énergétique ? 

« On investit beaucoup dans les énergies renouvelables »

« On va pas sortir des énergies fossiles du jour au lendemain »

« Le gaz est une énergie de transition »

 

TotalEnergies, une multinationale au service du monde ?

« On a sauvé la France et l’Europe face à la guerre »

« On contribue à l’économie et à l’amélioration des conditions de vie des pays en développement »

« Si on ne le fait pas, d’autres le feront »


 

100 ans de trop !

TotalEnergies nous impose depuis 100 ans sa logique expansionniste, cupide et néocoloniale, totalement scandaleuse, qui va aujourd’hui à contresens de l’urgence sociale et climatique. Ce n’est pas une fatalité ! Plus nous serons nombreuses et nombreux à nous mobiliser, plus nous aurons de poids pour défendre une société libérée du pétrole et du gaz et donc un monde plus juste et durable. Rejoignez la mobilisation internationale en signant notre pétition

Face aux entreprises polluantes comme TotalEnergies, qui choisissent sciemment de protéger leurs intérêts privés avant le vivant, la planète et notre santé, l’État doit jouer un rôle crucial. Il est urgent que le gouvernement associe enfin ses grandes promesses de sortie des énergies fossiles à de vraies décisions politiques, concrètes et contraignantes.