Dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée l’été dernier, le Ministère de l’environnement a ouvert une consultation publique relative à un projet de décret sur les néonicotinoïdes.
Pour rappel, cette loi interdit tous les usages, de tous les néonicotinoïdes à compter de 2018 (avec, cependant, des dérogations possibles jusqu’en 2020). Le décret d’application, actuellement en consultation, vise à détailler cette interdiction, notamment la liste des pesticides néonicotinoïdes concernés.
Or, le projet de décret omet deux néonicotinoïdes : le sulfoxaflor et la flupyradifurone. Ces deux substances sont relativement récentes et les industriels des pesticides cherchent à les garder en dehors de la catégorie des néonicotinoïdes qui a désormais mauvaise presse. Or, il ne fait pas de doute que ces deux substances sont des pesticides néonicotinoïdes (comme cela est expliqué dans un document publié par le Pesticide Action Network).
Le message à faire passer est simple : il faut que tous les néonicotinoïdes – y compris le sulfoxaflor et la flupyradifurone – fassent partie du décret d’application. Ces pesticides tueurs d’abeilles sont extrêmement nocifs pour les pollinisateurs, mais pas seulement (lire à ce sujet : Pesticides néonicotinoïdes : les pollinisateurs ne sont pas les seuls à être menacés)
Vous avez jusqu’au 14 mars pour participer à la consultation publique et vous exprimer sur le sulfoxaflor et la flupyradifurone en laissant un message sur le site du Ministère de l’environnement.