Pourquoi agir ?
Le secteur des transports représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France : il est responsable à lui seul de 30% de ces émissions, notamment à cause de la prédominance du transport routier. La loi mobilités est capitale car elle peut améliorer considérablement la manière dont nous nous déplacerons demain. À ce stade, le projet de loi est malheureusement très insuffisant pour répondre à l’urgence climatique et aux enjeux sanitaires liés à la pollution de l’air. Pire : certaines mesures sont même néfastes pour l’environnement et le climat !
En mars, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont interpellé les sénatrices et sénateurs pour qu’ils fassent du texte un véritable bouclier contre les injustices liées aux transports, contre le dérèglement climatique et la pollution de l’air. L’Assemblée nationale examine le texte en ce moment. Place à l’interpellation de nos député.e.s !
Avec d’autres organisations de la société civile membres du Réseau Action Climat, nous voulons leur rappeler, ensemble, l’urgence d’agir et la nécessité d’adopter des mesures clés pour préserver le climat et apporter des solutions aux préoccupations de la population.
Place à l’action !