☣️ ARKEMA POLLUEUR ÉTERNEL 🏭

⚽ Le foot féminin mérite mieux que

Non au sponsoring des pollueurs !

☣️ ARKEMA POLLUEUR ÉTERNEL 🏭

⚽ Le foot féminin mérite mieux que ça !

Principal sponsor de la D1 de foot féminin et de l’équipe de France, ARKEMA est un groupe spécialisé dans la production de composants chimiques. Certains sont aujourd’hui au cœur d’un vaste scandale écologique et sanitaire.

Depuis plusieurs années, l’entreprise rejette autour de son site de Pierre-Bénite (Rhône) des produits toxiques (les PFAS, une famille de perfluorés) qui ont contaminé l’eau et les sols des communes alentours.

Particulièrement résistants, ces produits persistent des centaines d’années dans les organismes et les milieux contaminés, on les appelle des « polluants éternels ». Ils ont été retrouvés à des taux très élevés dans l’eau, les sols ou les œufs de poules, mais aussi dans le sang ou le lait maternel d’une partie des riverain.es qui vivent dans les communes du Sud de l’agglomération lyonnaise. La toxicité de ces produits a récemment été reconnue par le Centre international de la recherche contre le Cancer (CIRC) le 30 novembre dernier.

Au-delà de leurs effets cancérigènes, ces polluants augmentent les risques de troubles de la thyroïde d’obésité, de diabète ou encore de cholestérol.

Devant l’ampleur du scandale écologique et sanitaire, plusieurs communes, des riverain.es et des associations de défense de l’environnement ont saisi la justice. Pourtant, ARKEMA refuse toujours de prendre ses responsabilités et continue de rejeter ses PFAS dans les eaux du Rhône.

Aujourd’hui, ni la F.F.F. ni les clubs ne peuvent ignorer l’ampleur du scandale, amplement documenté et relayé dans les médias. Contacté à ce sujet par le journal So Foot, la F.F.F. a pourtant préféré faire la sourde oreille.

Le foot et le sport sont-ils réellement compatibles avec des entreprises comme ARKEMA, qui portent atteinte à la planète et à la santé des habitants ? Peuvent-ils continuer à leur servir de porte-étendard sous prétexte de sponsoring ?

Engagé.es pour la défense de l’environnement et la santé de tou.tes, nous demandons donc à la F.F.F. et aux clubs de la D1 de foot féminin de prendre leur responsabilité et de dénoncer leur partenariat avec ARKEMA.

Le foot féminin mérite mieux qu’Arkema ! Avec nous, dites non aux sponsors-pollueurs !

Les organisations signataires.

 

Syndicats et associations :
Alternatiba ANV Rhône

Attac Rhône
Confédération Paysanne du Rhône
Extinction Rebellion Lyon
FSU 69
Greenpeace Lyon
Notre Affaire à Tous
Oxfam Lyon
Scientifique Rebellion
Union Syndicale Solidaires Rhône