Une invitation conjointe de la Plateforme des pêcheurs artisans et de Greenpeace est restée sans réponse auprès du ministre de la Pêche, M. Cuvillier.
Contrairement à ce que M. le ministre a déclaré à la Voix du Nord, il serait inexact (pour ne pas dire carrément mensonger) de laisser penser que la plateforme des petits pêcheurs a eu une occasion de le rencontrer.
C’est une invitation conjointe de cette organisation de petits pêcheurs français et de Greenpeace qui est partie au ministère le 21 mars 2013 dernier. (Voir le courrier). La date initialement mentionnée est le 4 juin. Nous avions cependant, en concertation avec sa conseillère communication, arrangé le créneau du 3 juin matin afin de coller au mieux aux disponibilités du ministre. Cette invitation qui a fait l’objet de relances téléphoniques, et même, de relance sur les réseaux sociaux.
Invitation Ministre Frederic Cuvillier by Greenpeace France
C’est sur Twitter que Frédéric Cuvillier s’est finalement décidé à nous répondre..
Oui. Mais : pas à l’invitation des petits pêcheurs. À ce sujet, pas un mot, le ministre se concentrant sur l’accueil réservé à Greenpeace dans sa ville de Boulogne-sur-Mer…
Et puis, et surtout, M. Cuvillier a finalement supprimé, de son profil public, l’échange qu’il avait eu avec Greenpeace France. N’en reste aujourd’hui qu’un « retweet » dénonçant un « coup de comm »…
Le mépris de M. Cuvillier pour la plateforme de la petite pêche artisanale française est flagrant : il a tout simplement ignoré les différentes invitations que nous lui avons fait parvenir conjointement avec eux, dont la dernière en date à Boulogne sur Mer, au cœur même de sa ville.
Le ministre de la pêche … à contre-courant !
M. Cuvillier s’est exprimé à moins à deux reprises sur les pêcheurs artisans publiquement, la première fois, le 23 janvier dernier lors d’une audition à l’assemblée nationale où il soulignait que ces pêcheurs artisans, qui représentent 80% de la flotte et 50% des emplois du secteur, utilisaient des « barques ». La deuxième fois en ce début de semaine, dans La Voix du Nord, où il disait que ce type de pêche s’apparentait à de la pêche de loisir.
Visiblement, M. Cuvillier n’a toujours pas saisi l’importance de ces pêcheurs, auxquels il faut pourtant accorder une place juste pour aller vers une meilleure gestion des océans.