Margaux et Corentin, Olivier, François, Cassandre, Serge et Jacques, Peyo, Florent, Christian et Cathy incarnent le changement agricole que nous promouvons.

Agriculture

Merci d’avoir donné de la voix à l’agriculture écologique !

Margaux et Corentin, Olivier, François, Cassandre, Serge et Jacques, Peyo, Florent, Christian et Cathy incarnent le changement agricole que nous promouvons.

Il y a un peu plus de 50 jours nous lancions un appel à dons pour financer deux projets d’agriculture paysanne et écologique.

Le premier projet consiste à créer la maison des semences paysannes du Lot qui facilitera la culture et l’échange de semences entre les paysans du Lot. Elle permettra aux agriculteurs de reconquérir leurs droits sur leurs cultures.

© Jean-Luc Bertini

Le deuxième projet porte sur la réalisation de 24 diagnostics agriculture paysanne dans la Région Centre. Alarmés par les dérives de l’agriculture productiviste, de nombreux paysans en France se sont unis pour réfléchir aux alternatives possibles et ont créé la charte de l’agriculture paysanne. Le diagnostic agriculture paysanne est une approche globale, née de la réflexion et de l’expérience des agriculteurs.

Ces 2 projets sont accompagnés par la FADEAR, le réseau de l’agriculture paysanne.

Des projets qui contribuent à la métamorphose du modèle agricole

Le projet « Maison des semences paysannes » a récolté 22110 euros et le projet « Diagnostics agriculture paysanne », 20728 euros.
En plus de vos dons, la Confédération Paysanne du Lot et Vigilance OGM 46 ont toutes deux souhaité faire un don additionnel de 1000 euros chacune à la Maison des semences pour permettre de donner encore plus d’ampleur à ce projets.

C’est donc près de 45 000€ qui auront été collectés !

Les diagnostics agriculture paysanne se poursuivent dans le Centre. Un diagnostic est quasiment finalisé dans le Cher et d’autres rendez-vous ont été pris avec des paysans pour cet automne, les paysans étant actuellement très occupés par les travaux dans les champs.

©Greenpeace / Jean-Luc Bertini

La mise en place de la Maison des semences paysannes est également en très bonne voie. Les paysans ont pu visiter les jardins des jardiniers qui vont multiplier les semences et échanger avec eux sur les méthodes de culture, les maladies rencontrées etc. Cette journée de visites n’aura pas été sans surprise puisqu’ils ont découvert au cours de leurs visites un chou portugais géant ainsi qu’une petite salade aux feuilles vert foncé !
Une réunion pour le tri des graines aura lieu en octobre, quand les graines seront sèches.

Grâce à vous les projets des paysans du Centre et du Lot vont pouvoir voir le jour, grandir et semer leurs graines.

A suivre …