Monsanto a décidé de retirer toutes ses demandes d'autorisation de culture d'O

Agriculture

Monsanto retire ses demandes de culture en Europe … sauf le MON810 !

Monsanto a décidé de retirer toutes ses demandes d’autorisation de culture d’OGM dans l’Union Européenne, à l’exception du maïs MON810, a annoncé Jose Manuel Madero président et directeur général de Monsanto pour l’Europe.
Mais, car il y a un un « mais » : le groupe maintient la demande de renouvellement de l’autorisation pour le maïs MON810… demande qui court depuis 2008!

GE Painting Action to Expose Field of GMO Maize

Monsanto considère l’UE comme un territoire perdu pour la culture

Et ce n’est pas Greenpeace qui le dit ! L’industriel de l’OGM a compris que l’Europe et la France sont des territoires qui ne veulent pas d’OGM. Monsanto a enfin pris la mesure de l’opposition à la culture d’OGM en Europe, c’est une bonne nouvelle, et une victoire pour les consommateurs et les agriculteurs.

Une nécessaire vigilance

Le maïs MON 810 reste toujours autorisé par l’Union européenne (ainsi que les importations, notamment pour l’alimentation du bétail). De surcroît au plan national, le moratoire interdisant la culture du MON 810 en France est menacé . Le Conseil d’État va prendre sa décision dans les semaines qui viennent…

L’annonce de ce renoncement par Monsanto souligne encore la nécessité pour le gouvernement français de prendre des mesures solides et durables pour interdire définitivement la culture du MON 810 en France. Les Français veulent garder le choix sur ce qui arrive dans leurs champs, et dans leurs assiettes … Tout comme les citoyens des huit autres pays européens qui ont instauré un moratoire national pour interdire la culture du MON 810 sur leur sol : l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg et la Pologne.

Nous n’avons pas besoin d’OGM en France et en Europe. Une agriculture écologique est la seule à pouvoir garantir des pratiques agricoles et une alimentation saines. Elle ne contamine pas l’environnement avec des produits chimiques ou des Organismes Génétiquement Modifiés, mais repose sur la biodiversité, la protection des sols, des eaux et du climat.