L’aéroport Montpellier-Méditerranée ayant récemment investi dans un

Montpellier-Paris en avion – « mission possible » ou « émissions horribles » ? 

L’aéroport Montpellier-Méditerranée ayant récemment investi dans un clip de promotion de la ligne aérienne Montpellier-Paris (sur des bases mensongères en plus), le collectif montpelliérain « Atterrissons d’urgence » a décidé de détourner cette pub, en créant son propre clip…

Nous savons que le secteur aérien est un très gros émetteur de CO2, notamment en France où sa part dans les émissions nationales est largement supérieure à la moyenne mondiale ! En ces temps de dérèglement climatique et d’intempéries historiques, il nous paraît donc cynique de faire la promotion de cette ligne intérieure alors qu’un TGV permet de faire ce trajet en moins de 3h30, avec une empreinte carbone au moins 70 fois inférieure…

En plus, le spot de l’aéroport est une publicité mensongère. Alors que son propre communiqué de presse évoque « 1h30 d’avion et 25 minutes de métro », la pub prétend qu’on peut se déplacer de l’Opéra de Montpellier à l’Opéra de Paris en moins de deux heures ! Ce qui signifierait que, en cinq minutes, on pourrait passer de la place de la Comédie jusqu’à l’aéroport, patienter pendant les contrôles de sécurité, débarquer de l’avion et sortir de l’aéroport, et enfin rejoindre l’opéra de Paris – qui n’est pas desservi par la ligne 14 du Métro…

C’est clairement « Mission impossible », et nous proposons cette riposte en guise de « droit de réponse » aux responsables de l’aéroport et à l’agence nîmoise K Prodz qui a réalisé le spot, mais aussi à certains médias locaux qui, comme à leur habitude, ont retransmis la communication de l’aéroport sans trop se soucier d’une quelconque rigueur journalistique, ni d’esprit critique. Nous aimerions que ceux-ci réservent autant de place dans leurs colonnes à nos communications et revendications !

Nous présentons ici une autre façon d’aborder la liaison aérienne vers la capitale. En effet, le bilan carbone de l’avion brille par son absence dans le spot publicitaire de l’aéroport, et nous avons donc décidé de mettre en exergue ce facteur primordial du secteur aérien, en faisant la comparaison des émissions de l’avion et du TGV le sujet central de notre parodie.