Ce dimanche 30 octobre 2022, à l’occasion du vol inaugural de la liaison Montpellier-Madrid, une quarantaine d’activistes pour le climat ont répondu à l’appel du collectif « Atterrissons d’urgence » pour dénoncer une nouvelle fois la stratégie d’intensification des activités à l’aéroport de Montpellier
A l’aide d’une mise en scène incluant le speech d’un chercheur et des porteurs d’une OLA de CALOR (Canicule en espagnol), ils ont appelé à enfin écouter les scientifiques et rappelé la réalité du changement climatique vécu par tous en 2022 : canicules prolongées, des milliers d’hectares brulés, des cours d’eau à sec.
Comme l’ensemble du secteur aérien, l’aéroport de Montpellier et les compagnies aériennes comme TRANSAVIA (filiale d’AIR FRANCE) continuent en effet d’ignorer les avertissements et les appels des scientifiques, des autorités environnementales et de nombres de citoyens sur la gravité de la crise climatique.
Au lieu de participer à la réduction de l’impact de l’aviation sur le climat, ils accroissent inlassablement l’offre de voyages à des prix cassés pour stimuler la demande et donc la contribution de l’aérien aux émissions de GES.
Cette nouvelle liaison Montpellier – Madrid en est le dernier exemple. Comme pour la liaison avec Paris, Montpellier est relié à Madrid par un train régulier direct, économisant d’énormes quantités de gaz à effet de serre par rapport à l’avion.
A Madrid, où il faisait parfois 40°C cet été dans certains logements, la Plataforma contra la ampliación de Madrid-Barajas mène le même combat au sein d’un réseau international Stay Grounded ou Rester sur Terre avec des messages communs comme : Décideurs privés et publics, quand prendrez-vous la mesure du risque climatique en travaillant à la réduction du trafic aérien et à la reconversion de son économie ?
A nous toutes et tous, soyons responsables dans le choix de nos voyages.
A Montpellier, vu l’urgence climatique, sociale et énergétique, nous demandons :
• L’arrêt de tout projet visant l’augmentation de la capacité d’accueil de l’aéroport Montpellier-Méditerranée
• La suppression des vols commerciaux entre Montpellier et Paris
• La fin des subventions directes et indirectes au secteur aérien