Le 11 Octobre 2024 a eu lieu « La Grande Tablée » à Lézignan-Corbières dans l’Aude
Lauréate du budget participatif de la région Occitanie et retenue dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Département, la Caisse d’alimentation de Lézignan se met en place. Une première rencontre publique, « La grande tablée », s’est déroulée en présence d’une centaine d’habitants de tout horizon, venue se renseigner sur cette initiative de démocratie citoyenne.
Portée par plusieurs structures (*), la Caisse d’alimentation de Lézignan est un projet expérimental dont la phase exploratoire date d’il y a deux ans, sous l’égide de la Maison paysanne de l’Aude avec pour objectif : la création d’une sécurité sociale de l’alimentation au niveau national.
« L’objectif est de créer un collectif de citoyens de différents horizons pour que soit représentée la mixité du territoire » qui aura pour mission de formaliser la Caisse au niveau local : « Choisir en toute connaissance de cause des lieux conventionnés auprès desquels faire ses courses avec la somme issue des contributeurs de la Caisse« . Pour ce faire, les membres seront accompagnés, car il s’agit ici de faire démocratie ensemble, en se basant sur la notion de consensus pas toujours évidente, tout en ayant la formation suffisante sur ce qu’est une alimentation de qualité. En illustration, deux membres du collectif de Montpellier ont témoigné de leur expérience, sachant que le projet sur la métropole est plus avancé (voir ci-dessous). « Travailler sur l’alimentation, c’est faire de la politique au sens noble du terme, retrouver du pouvoir d’agir et du sens. Ce n’est pas un système destiné aux pauvres, mais un projet commun pour tous. Tout ça prend du temps, mais c’est un engagement nécessaire et utile pour soi et la société dans laquelle on a envie de vivre. C’est sortir de la précarité des habitants, mais aussi de ceux qui nous nourrissent« , rapporte Malika, qui fait partie de la soixantaine de membres du Collectif de Montpellier.
Comment ça fonctionne ?
Concrètement, la Sécurité sociale de l’alimentation fonctionne sur les contributions des cotisants. « Chacun cotise en fonction de ses moyens, précise Thomas Galland, co-animateur de la Caisse d’alimentation de Lézignan. Deux élus, Valérie Dumontet et Sébastien Gasparini, étaient aussi présents.
Pour en savoir plus : www.maisonpaysanneaude.fr/caissealim11. Tél. : 07 49 68 70 68. Et aussi www.securite-sociale-alimentation.org.
(*) Biocivam de l’Aude, Chemin cueillant, collectif Les pieds dans le plat, Géé Aude, Greenpeace Narbonne, L’Atelier paysan, MP2 Environnement, Un pas de côté et la Maison paysanne de l’Aude