Depuis le décret du 30 janvier 2012 et la circulaire du 5 juin 2013, il existe une loi en application sur l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels.
Qu’est-ce que ça veut dire? Ces textes prévoient l’extinction de tous les éclairages extérieurs entre 1h et 6h du matin des enseignes, boutiques, bâtiments publics, etc. Pour les éclairages intérieurs de locaux professionnels, de vitrines de magasins ou de salles d’exposition, l’extinction des éclairages doit intervenir une heure après la fin de leur occupation.
Pour vérifier le respect de cette loi, le Groupe Local Greenpeace Nice a réalisé deux virées nocturnes mi-novembre et mi-janvier pour repérer d’éventuels mauvais élèves. Résultat: 110 enseignes dans la zone vallée du var/St Laurent/Cagnes sur Mer/Villeneuve/Carros, 145 dans la zone Antibes/Juan les Pins/Cannes, et 60 enseignes dans la zone Nice centre… Toutes avaient leur boutique et/ou enseigne allumée.
La semaine dernière, Greenpeace Nice a envoyé des courriers à certaines enseignes les plus mauvaises élèves afin de les sensibiliser qu’il existe des solutions pour respecter cette loi, qui permettent de surcroit un rapide retour sur investissement avec les économies d’énergie.
Samedi dernier, une opération d’affichage a eu lieu de Cannes à Nice pour révéler les mauvaises pratiques aux gérants et passants. Nous comptons sur l’esprit citoyen de tous!
Cette action continuera dans le temps afin de sensibiliser d’autres enseignes et relever les évolutions.
Pour des précisions, des conseils, vous pouvez nous contacter par mail : gl.nice@greenpeace.fr