Communiqué du collectif 06 stop TAFTA, le 4 février 2015
L’administration Obama et la Commission européenne ont engagé à Bruxelles, lundi 2 février, le huitième « round » de négociations pour faire aboutir le projet de Grand marché transatlantique (TAFTA). Comme nous le disons depuis le lancement des négociations il y un an et demi, l’objectif du TAFTA est moins de baisser les droits de douane (déjà très bas entre les États-Unis et l’Union européenne, hormis dans certains secteurs comme l’agriculture) que de créer un marché commun en harmonisant – vers le bas – les normes sociales, sanitaires ou environnementales, afin de supprimer tout ce qui fait obstacle au profit des entreprises multinationales.
L’avenir du TAFTA semble compromis, si bien que les discussions qui se tiennent en ce moment à Bruxelles sont présentées dans la presse comme les « négociations de la dernière chance ».
Il est intéressant de constater que ce qui freine les discussions, outre les divergences de vues entre européens et américains, c’est la mobilisation grandissante des opinions publiques européennes contre le TAFTA. Plus d’1,3 million de citoyens européens ont déjà signé l’Initiative Citoyenne Européenne Auto-organisée (voir https://www.collectifstoptafta.org/agir/article/signez-l-ice-auto-organisee) ; le 11 octobre 2014, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont mobilisés dans toute l’Europe ; en France, 225 collectivités locales se sont déclarées hors TAFTA ou en vigilance.
Grâce à notre mobilisation, le rapport de forces évolue en notre faveur : nous avons fragilisé un processus de négociation qui se voulait au départ rapide et secret ; la Commission européenne a rendu public certains textes en négociation ; les négociateurs européens commencent à émettre des réserves sur la création de tribunaux privés arbitrant les différends entre États et investisseurs, une des mesures que nous contestons le plus vigoureusement.
Pourtant nous restons vigilants : il s’agit surtout de manœuvres d’apaisement, qui ne fournissent pas de réponse satisfaisante à nos critiques. Le TAFTA est toujours en négociation et représente toujours une menace majeure.
Il est donc de la responsabilité de tous les citoyennes et citoyens d’amplifier la mobilisation jusqu’à l’enterrement définitif du TAFTA.
La journée d’action transatlantique du 18 avril sera une nouvelle étape majeure de cette campagne et, dans les Alpes-Maritimes, plusieurs actions sont en cours de préparation.
Contact : contact@collectif-06-stoptafta.fr