Les méthodes d’obsolescence programmée employées par les fabricants
1-La plupart des réparations sont impossibles et leurs coûts sont exorbitants : Il est de plus en plus compliqué de remplacer sa carte mémoire ou de mettre à jour son disque dur. Pourquoi ? Parce que certaines pièces sont soudées entre elles ou au boîtier, et qu’on ne peut donc les remplacer individuellement. Les réparations, quand elles sont possibles, coûtent très cher et nécessitent souvent des outils spéciaux, notamment pour ôter certaines vis.
2- Les produits deviennent de plus en plus fragiles : Les smartphones, malgré leurs prix exorbitants, sont loin d’être robustes. C’est parce qu’ils sont principalement composés de verre, un matériau très fragile. Bien que des types de verre plus résistants aient été mis au point ces dernières années, les fissures continuent de zébrer nos écrans. En réalité, la plupart des téléphones de dernière génération sont équipés d’écrans « bord à bord » qui encerclent la totalité de l’appareil, le rendant plus fragile.
3- Les pièces de rechange et les manuels de réparation sont quasi indisponibles : Rares sont les fabricants qui fournissent à leurs clients des informations sur la possibilité de réparer leurs appareils. Sur les 17 marques testées par Greenpeace et Ifixit en 2017, seules trois (Dell, Fairphone et HP) se pliaient à cet exercice.
Essayez au maximum d’acheter des produits d’occasion, de renvoyer vos anciens appareils au fabricant (ne surtout pas les jeter). Dans le cas où il est nécessaire d’acheter du neuf, sélectionnez des produits dont la consommation énergétique est la plus faible possible et qui occasionnent peu de nuisances pour l’environnement. Il est possible de trouver des produits de bonne qualité, pour un prix raisonnable. Des guides, comme le Guide TopTen, peuvent vous aider à orienter vos achats.
Vous pouvez retrouver la liste actualisée par iFixit sur la réparabilité des ordinateurs portables et la réparabilité des smartphones.
Pour aller plus loin :
- Le classement des 44 terminaux les plus vendus, selon des critères de réparabilité, sur le site du Parisien
- Un article complet sur l’obsolescence programmée, sur le site de La Relève et la Peste
- Le site web de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée)