Environnementaux, sanitaires, éthiques, sociaux : la culture et la consommation des organismes génétiquement (OGM) présentent de nombreux risques. C’est pour cela que l’Europe a mis en place une réglementation stricte encadrant leur utilisation. Cette réglementation est justifiée par l’application du principe de précaution et nous permet d’avoir le choix de consommer et de cultiver ou non des OGM.
Les semenciers et les industriels de l’agro-chimie font pression afin de différencier les organismes génétiques produits par de nouvelles techniques de modification génétique (les NBT, pour « new breeding techniques » en anglais) des autres OGM. Ainsi, ils espèrent que les OGM produits grâce aux NBT échapperont à la réglementation en vigueur, les soustrayant donc aux obligations de contrôles et d’étiquetage.
Or ces nouveaux OGM présentent les mêmes risques que les précédents : il n’y a donc aucune raison qu’ils échappent au cadre réglementaire en vigueur. Face aux pressions des industriels, notre mobilisation et notre détermination sont intactes.