Greenpeace a sorti samedi 8 février son nouveau guide « Le Guetteur » à destination des consommateurs des grandes surfaces pour dénoncer l’utilisation de pesticides tueurs d’abeilles et la présence d’OGM dans le processus de fabrication de leurs produits. A Paris, c’est l’Hyper Casino du boulevard Vincent Auriol qui a été visité par les militants du Groupe Local de Paris et de la Vallée de Chevreuse ce samedi matin.
Une quinzaine de militants sont entrés dans l’hypermarché du 13e arrondissement de Paris et y ont déployé des bannières sur lesquelles étaient inscrits « Produits de l’agriculture toxique ? Ouvrez l’œil ! », des stickers ont aussi été collés au sol avec le même message.
Pendant ce temps, d’autres militants étaient restés à l’extérieur du magasin pour informer les passants avec pour décor, un caddie rempli de produits retrouvés couramment dans les grandes surfaces visées, produits répertoriés dans le guide Le Guetteur.
Ce guide, distribué au public pour l’aider à être conscient des produits toxiques qu’il achète, a été fait sur la base du questionnaire auprès de 150 marques contactées par Greenpeace, les plus connues et les plus vendues, et qui rend compte du résultat de ce questionnaire en répertoriant 300 produits avec plusieurs sigles : la présence d’OGM (ce qui comprend également l’alimentation contenant des OGM des animaux produisant du lait), l’utilisation de pesticides tueurs d’abeilles et l’intention de sortir ou non de l’utilisation d’OGM et de ces pesticides.
De plus, Le Guetteur permet de se rendre compte des produits dépendants de la pollinisation et qui seraient donc susceptibles de disparaître si les pollinisateurs étaient malheureusement amenés à disparaître aussi.
Greenpeace marque bien la différence dans ce guide entre les industriels ayant répondu au questionnaire et affirmant utiliser des OGM ou des pesticides tueurs d’abeille dans le processus de fabrication et ceux qui n’ont pas répondu à l’enquête.
Le Guetteur est ainsi disponible sur papier et sur internet où il sera mis à jour régulièrement. Vous êtes évidemment tous invités à le partager sur les réseaux sociaux. La présence d’OGM peut sembler loin de nous et pourtant : depuis l’arrêt du moratoire en été 2013, il est possible en France de planter du maïs transgénique mon810 et les semis pourraient se faire dès mars. Devant l’urgence, Greenpeace tente d’impliquer au maximum le consommateur et d’aller le plus possible à sa rencontre par le biais du Guetteur notamment.
» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/>
Cliquez ici pour suivre la campagne Agriculture Ecologique de Greenpeace