En avril 2019 nous avions publié une première cartographie qui mettait en lumière le manque de moyens entrepris par les mairies d’arrondissements pour une alimentation plus végétale dans les cantines scolaires qui reste essentielle dans la lutte contre la surconsommation de viande à la cantine et le réchauffement climatique.
A la rentrée 2019 nous avions ensuite constaté une augmentation du nombre de menus végétariens hebdomadaires en vue de l’entrée en vigueur de la loi alimentation et l’apparition de nos premiers champions #ParisCantineVerte.
Mais depuis l’évolution des menus stagne et toutes les conditions pour proposer aux enfants une alimentation plus équilibrée et à plus faible impact écologique ne sont pas encore réunies. Consultez notre nouvelle cartographie pour voir quel arrondissement a encore des efforts à faire et demander aux candidats de votre arrondissement de s’engager pour plus de végé à la cantine.
Cliquez sur un arrondissement de la carte pour voir les détails !
Avertissement pour le 11è arrondissement de Paris :
Les mouvements sociaux du mois de janvier 2020 ont eu un impact sur la composition des menus, ne permettant pas à la Caisse des écoles d’atteindre son objectif de deux repas végétariens par semaine (8 repas sur 20 servis). Seuls 7 repas sur 20 ont été végétariens, soit 1,75 repas par semaine. Afin d’atteindre leurs objectifs, la Caisse des écoles introduira des repas végétariens supplémentaires dans les semaines et mois qui viennent. Cela leur permettra de rattraper le retard constaté sur les mois de janvier et février 2020, et d’atteindre sur l’ensemble de l’année 2020 un taux annuel de 2 repas végétariens par semaine.
Si vous souhaitez aussi une alimentation plus verte et durable pour nos enfants, signez notre pétition :
Légende de la cartographie
Pour le végé :
Rouge : moins de 0,5 menu végétarien par semaine
Orange : moins d’un menu végétarien par semaine
Vert pale : au minimum un menu végétarien par semaine
Vert intensif : 2 menus végétariens par semaine
Pour le bio :
Rouge : moins d’un tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique
Orange : moins de deux tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique
Vert : au moins deux tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique
Un élément peut être : une entrée, un plat protidique, une accompagnement, un dessert, un fruit, un laitage, le pain
Données :
Nous avons pris en compte tous les menus servis en janvier 2020 dans les écoles publiques de Paris.