En avril 2019 nous avions publié une première cartographie qui mettait en lumière le manque de moyens entrepris par les mairies d’arrondissements pour une alimentation plus végétale dans les cantines scolaires qui reste essentielle dans la lutte contre la surconsommation de viande à la cantine et le réchauffement climatique. Aujourd’hui, nous revenons avec une mise à jour prenant en compte les repas servis pendant le premier mois de la rentrée 2019. On constate quelques progrès, mais alors que Lille a déjà été récompensé avec une écharpe verte pour son offre végétale, Paris reste globalement à la traîne.
Cliquez sur un arrondissement de la carte pour voir les détails !
Votre enfant mange-t-il équilibré à l’école ?
Le XIXème arrondissement est le premier à avoir franchi le pas des deux menus végétariens par semaine. Le IIème et le XIème arrondissements se sont eux aussi engagés dans cette démarche depuis septembre 2019, ainsi que le Xème, pour une mise en application dans les prochains mois. Le IIème arrondissement propose par ailleurs une option végétarienne quotidienne, et 70% des éléments constituant ses menus sont issus de l’agriculture biologique.
A l’opposé le VIIe, VIIIe et XVIe sont à moins d’un repas végétarien par semaine, seuil exigé par la loi Alimentation au plus tard au 1er novembre 2019 – et ce malgré le constat alarmant que les enfants mangeaient en moyenne deux fois trop de viande à la cantine. Une surconsommation qui peut favoriser l’obésité et des maladies cardiovasculaires, en plus de présenter une empreinte carbone très élevée.
Si vous souhaitez aussi une alimentation plus verte et durable pour nos enfants, signez notre pétition :
Légende de la cartographie
Pour le végé :
Rouge : moins de 0,5 menu végétarien par semaine
Orange : moins d’un menu végétarien par semaine
Vert pale : au minimum un menu végétarien par semaine
Vert intensif : 2 menus végétariens par semaine
Pour le bio :
Rouge : moins d’un tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique
Orange : moins de deux tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique
Vert : au moins deux tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique
Un élément peut être : une entrée, un plat protidique, une accompagnement, un dessert, un fruit, un laitage, le pain
Données :
Nous avons pris en compte tous les menus servis en septembre 2019 dans les écoles publiques de Paris.