Lundi 28 septembre, la compagnie pétrolière Shell a annoncé qu’elle renonçait à ses « activités d’exploration » en Arctique, mettant ainsi un terme à ses ambitions de forage.
Pour 3 raisons principales, des premiers tests en Alaska décevants (pour Shell), une régulation américaine trop hasardeuse, un risque au niveau de l’image de marque trop élevé, la réputation de l’entreprise ayant été déjà fortement écornée par les très nombreuses mobilisations publiques dont nous avons été un des fers de lance (à lire sur le blog de Greenpeace France ici).
Retour en images sur la mobilisation de Greenpeace à travers le monde !
On en profite aussi pour partager quelques photos des temps forts des mobilisations des groupes locaux de Paris et d’Île de France pour la protection de l’Arctique :
Ice Ride 2013 !
Février 2014, les Pôlettes débarquent à la Géode ! (à découvrir aussi en vidéo ici)
Eté 2014, Grandes manifestations des Lego activistes contre les forages de Shell en Arctique !
Manifestation de Lego contre les forages de Shell au Louvres Manifestation de Lego contre les forages de Shell au TrocaderoA découvrir aussi le docu de l’action des activistes Lego sur la plateforme Shell de Daumesnil ! (eh oui les militants aussi peuvent être de grands enfants !)
Avec Greenpeace Vallée de Chevreuse, nous rendons visite à Shell dans une de ses stations services !
Devant le Lego Store de Disney Land Paris.Une première victoire, sous la pression de Greenpeace, Lego décide l’an dernier de ne pas renouveler son partenariat avec Shell. Lego ne sera plus le jouet de Shell. Ouf!
Ice Ride 2014 ! (à découvrir aussi en vidéo ici)
Février 2015, les Pôlettes rejoignent la mobilisation contre Shell et investissent les rues de Paris pour alerter le public sur les menaces que font peser les forages pétroliers de la compagnie dans l’Arctique.
Et enfin, 28 septembre 2015, nous apprenons que Shell renonce à ses forages en Arctique ! VICTOIRE ! 🙂
(à voir aussi, la danse de la victoire de Pôlette !)
Mais nous restons déterminés pour la protection de l’Arctique ! Car d’autres compagnies pétrolières menacent toujours l’Arctique (Gazprom continue ses forages dans l’Arctique Russe par exemple).
Pour rejoindre les défenseurs de l’Arctique et participer à nos prochaines victoires >> savethearctic.org