Quelle est la position de Greenpeace sur l'élevage ?

Agriculture

L’élevage est pratiqué à une échelle si vaste qu’il exerce une pression trop forte sur l’environnement : il dérègle le climat en représentant 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, confisque des terres au détriment des forêts ou des cultures destinées à la consommation humaine et pollue les eaux. Pour Greenpeace, il est donc indispensable de réduire la production et la consommation actuelles de viande et de lait.

De manière concrète, Greenpeace considère que chaque individu sur terre devrait limiter sa consommation à environ 230 gr de viande et 0,5 litre de lait par semaine. Une telle limitation impliquerait de réduire les disparités de consommation entre les pays dans le monde afin de garantir un accès équitable de tous à ces produits.

Cependant, un certain type d’élevage trouve sa place dans un modèle d’agriculture écologique respectueux de l’environnement. Dans ce modèle-là, on évite au maximum que l’élevage prive les hommes de terres agricoles qui devraient être cultivées en priorité pour la consommation humaine. Et parce que ce modèle implique que chacun réduise sa consommation de produits animaux, il réduit également les émissions de gaz à effet de serre et la pollution des nappes phréatiques.

A TELECHARGER | Agriculture écologique: 7 principes

A TELECHARGER | Ecological Livestock (en anglais)

 





Vous voulez soutenir une agriculture durable ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour promouvoir l'agriculture écologique en faisant un don !

Vous voulez agir concrètement pour changer les choses ?

Vous voulez agir concrètement pour la planète, mettre en œuvre vos compétences ou votre énergie pour une cause qui vous est chère ?

Rejoindre un groupe local
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS