Pour mémoire : les néonicotinoïdes sont une famille d’insecticides agissant

Agriculture

Pesticides : des parlementaires invitent le gouvernement à agir auprès de l’UE

Pour mémoire : les néonicotinoïdes sont une famille d’insecticides agissant sur le système nerveux des insectes. Ils sont extrêmement nocifs pour nos précieux pollinisateurs dont la population ne cesse de décliner. La pollinisation représente 35% de notre production alimentaire, et les services rendus par la pollinisation représentent 153 milliards d’euros.

Bee on Cosmos Flower in GermanyBiene auf Kosmeenbluete

La réglementation en vigueur date de mai 2013, lorsque la Commission Européenne a restreint l’utilisation de trois néonicotinoïdes, suite à une décision rendue par l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA), constatant le risque grave engendré par ces pesticides sur les abeilles.
L’Union Européenne reconnaissait alors le rôle de ces substances sur la disparition des pollinisateurs !

Mais le problème reste entier puisque certaines de ces substances sont, encore aujourd’hui, utilisées sur de très larges surfaces. Il est donc nécessaire d’élargir cette interdiction, qui, à ce jour, ne concerne que trois molécules et seulement certains usages.
C’est pourquoi le député Germinal Peiro et le sénateur Joël Labbé, d’ores et déjà soutenus par 173 parlementaires, ont déposé aujourd’hui une proposition de résolution engageant le gouvernement français à agir auprès de l’Union européenne pour une interdiction de toutes les utilisations de substances néonicotinoïdes, tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés.

La résolution parlementaire, bien que non contraignante, permet aux parlementaires d’exprimer leur avis sur un projet ou un acte de l’UE. C’est donc un premier pas vers une interdiction au niveau européen, engageant l’UE à être plus ambitieuse.

La France s’est fixé pour objectif d’être leader en matière d’agro-écologie. Nous espérons que cette résolution sera rapidement mise à l’ordre du jour et soutenue par une majorité de députés et sénateurs.

Le chemin est encore long et ce texte, s’il est adopté, permettra aux parlementaires français d’inviter le gouvernement à agir auprès de l’UE afin d’obtenir un moratoire européen sur tous les néonicotinoïdes.