Océans

Petit Navire – 30 heures d’action : nous avons encore besoin de vous !

Pour les thons tropicaux, il n’existe aucun quota de pêche dans l’océan Indien

L’absence de limite de capture menace les stocks de thons tropicaux dans l’océan Indien, qui sont en voie d’être surexploités. Or, plus de 77% du thon vendu par Petit Navire provient de l’océan Indien. Cherchez l’erreur…

Les « efforts » de Petit Navire sont loin d’être suffisants puisqu’ils reposent toujours sur la même technique de pêche intensive : l’association senne + DCP

Petit Navire affirme avoir réalisé dans ses filets des trappes d’échappement, pour que les espèces non visées mais capturées puissent s’échapper. Absurde ? C’est ce que nous pensons. Les sennes font plusieurs kilomètres d’envergure. Jusqu’à preuve du contraire, les poissons ne peuvent pas reconnaitre un panneau qui indiquerait le chemin vers la sortie.

Aujourd’hui, à peine 1% du thon vendu par Petit Navire est pêché à la ligne. En comparaison, 60% de l’approvisionnement du groupe Système U est constitué de thons pêchés à la ligne. La marque a encore une ENORME marge de manœuvre.

Vous avez interpellé Petit Navire par email en écrivant au Directeur Général ?
Vous pouvez encore nous aider en appelant leur standard par téléphone au 01 53 77 53 53. Interrogez-les sur leurs techniques de pêche. Exprimez votre avis en tant que citoyen et consommateur !

[center]

MERCI à tous pour votre soutien durant ces 30 heures d’action.
Il est précieux.

[/center]