La success-story du Rainbow Warrior III: un projet financé par la communauté philanthropique internationale.
Après avoir passé plus de vingt-deux ans à parcourir les océans, le Rainbow Warrior II est arrivé en fin de vie. Il a été donné le 17 août 2011 à l’ONG Friendship, basée au Bangladesh, qui l’a transformé en navire-hôpital pour venir en aide aux plus démunis. Une belle et digne fin pour ce navire amiral iconique (numéro 2 du nom) de Greenpeace.
Pour remplacer ce symbole de l’identité de Greenpeace et répondre aux besoins spécifiques des investigations et actions menées en mer et sur terre, il nous fallait un bateau à la mesure de nos challenges et de nos ambitions, un outil de campagne encore plus performant.
Ainsi a été conçu le Rainbow Warrior III dont le coût total s’élevait à 20 millions d’euros.
Le financement de ce projet ambitieux, alliant haute technologie et respect de l’environnement, a été ouvert au public, permettant ainsi à chacun de financer des parties précises du navire, comme des parts de voiles ou de sols, des vis, du mobilier, le gouvernail, etc.
Aujourd’hui, il est comme les autres bateaux de notre flotte, un élément indispensable à la poursuite de notre mission. Le Rainbow Warrior III représente fièrement toutes ces voix unies pour changer les choses, et donner l’espoir d’un avenir meilleur pour notre planète.