Les militant·es de Greenpeace se mobilisent depuis plusieurs mois pour obtenir des engagements sur la réduction de la pollution de l’air liée au trafic routier, de la part des candidat·es aux élections municipales de 14 grandes villes en France. Le 7 mars, lors d’une journée nationale de mobilisation, ils vont faire le point sur les réponses obtenues, à quelques jours du premier tour des élections et pourront vous en dire plus et répondre à vos questions sur le sujet de la mobilité en ville. Cet article a été mis à jour le 5 mars 2020.

Pollution de l'air

Pollution de l'air : où en sont les candidat·es aux #Municipales2020 ?

Les militant·es de Greenpeace se mobilisent depuis plusieurs mois pour obtenir des engagements sur la réduction de la pollution de l’air liée au trafic routier, de la part des candidat·es aux élections municipales de 14 grandes villes en France. Le 7 mars, lors d’une journée nationale de mobilisation, ils vont faire le point sur les réponses obtenues, à quelques jours du premier tour des élections et pourront vous en dire plus et répondre à vos questions sur le sujet de la mobilité en ville. Cet article a été mis à jour le 5 mars 2020.

Où trouver les militant·es le 7 mars ?

N’hésitez pas à rejoindre l’un des événements Facebook pour en savoir plus dans les jours à venir et à vous mobiliser dés maintenant en interpellant vos candidat·es sur notre site #OnVeutRespirer.

Interpeller des candidat·es : une méthode qui fait mouche !

Dans 14 villes de France, les groupes locaux de Greenpeace ont interrogé l’ensemble des candidat·es aux élections municipales de leur ville. Nous nous sommes concentrés sur la question de la pollution de l’air qui sévit dans de nombreuses villes et a de graves impacts sanitaires, ainsi que sur la réduction du trafic routier, car ce dernier contribue fortement à dérégler le climat car très émetteur en gaz à effet de serre.

Un courrier a été envoyé à l’ensemble des candidat·es. Nos demandes portent sur quatre points clé :

  • la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) ambitieuse, et la réduction progressive du trafic routier;
  • l’abandon des projets routiers et autoroutiers;
  • la fixation d’une échéance pour sortir des villes les véhicules diesel puis essence ;
  • le développement des alternatives à la voiture et d’un accompagnement social permettant à celles et ceux qui en ont besoin de se passer de leur véhicule. Lorsque nous parlons d’aides à la transition, il s’agit en priorité de pouvoir aider les personnes qui en ont besoin à changer de mode de transport en abandonnant la voiture ou à opter pour un véhicule moins polluant, lorsqu’il est impossible de s’en passer.

Quel bilan après 8 semaines de mobilisation ?

Annecy

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Bordeaux

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Clermont-Ferrand

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Grenoble

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Lille

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Lyon

A Lyon, il y a deux élections différentes : la ville et la métropole. Les décisions prises sur le sujet mobilité et transports en commun sont prises par la métropole. Nous nous sommes donc concentrés sur les propositions des candidat·es à l’élection métropolitaine. Les militant·es de Greenpeace Lyon ont analysé les mesures proposées par les candidat·es concernant les transports et la mobilité. Retrouvez le décryptage complet sur leur site internet.

Ils / elles nous ont répondu

Marseille

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Montpellier

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Nancy

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Nantes

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Nice

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Paris

Les militant·es de Greenpeace Paris ont analysé les mesures proposées par les candidat·es concernant les transports et la mobilité. Retrouvez le décryptage complet sur leur site internet.

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Rouen

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers

Strasbourg

Ils / elles nous ont répondu

Quid d’une zone à faibles émissions ?

Et la sortie du diesel et de l’essence ?

Alternatives à la voiture et Projets Routiers