Qu’est-ce que cette carte ?
Cette carte met en parallèle la pollution de l’air extérieure au dioxyde d’azote (NO2) et les établissements accueillant de jeunes enfants : écoles maternelles et élémentaires, crèches, halte-garderies... Grâce aux cartes de pollution réalisées par les associations officielles de surveillance de la qualité de l’air, nous avons pu récupérer les niveaux maximum de NO2 atteints autour de chaque établissement (en moyenne sur l'année 2017).
La norme européenne à ne pas dépasser est fixée à 40 µg/m3 pour le dioxyde d’azote, en moyenne sur l’année. C’est important car c’est l’exposition chronique à la pollution de l’air qui conduit aux impacts les plus importants sur la santé. Au-delà de cette norme, les impacts sanitaires peuvent être dangereux, notamment pour les jeunes enfants, mais même en-deçà, l’absence de risques pour la santé n’est aujourd’hui pas garantie.
C’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant cette donnée afin que les élus locaux prennent les mesures nécessaires face à cette urgence sanitaire.
Que signifient les résultats ?
C’est bien : le niveau de pollution au dioxyde d’azote le plus haut, relevé dans un rayon de 50 mètres autour de l’établissement se situe entre 0 et 10 µg/m3. C’est bien !
Qualité de l’air moyenne : le niveau de pollution au dioxyde d’azote le plus haut, relevé dans un rayon de 50 mètres autour de l’établissement se situe entre 10 et 30 µg/m3. La qualité de l’air est moyenne.
Qualité de l’air mauvaise : le niveau de pollution au dioxyde d’azote le plus haut, relevé dans un rayon de 50 mètres autour de l’établissement se situe entre 30 et 40 µg/m3. La qualité de l’air est mauvaise.
Inacceptable et illégal : le niveau de pollution au dioxyde d’azote le plus haut, relevé dans un rayon de 50 mètres autour de l’établissement se situe au-dessus de 40 µg/m3. C’est au-dessus de la norme légale. C’est inacceptable et illégal !
Nous ne prenons en compte ici que la pollution au dioxyde d'azote, mais les concentrations d'autres polluants atmosphériques dangereux pour la santé, comme les particules fines, peuvent également être problématiques.
Qu’est-ce que le dioxyde d’azote (NO2) ?
Le dioxyde d’azote est un des principaux polluants atmosphériques nocifs pour la santé, aux côtés notamment des particules fines et ultrafines, des composés organiques volatiles ou de l’ozone. Le dioxyde d’azote est aussi souvent un bon indicateur de la présence d’autres polluants toxiques. Les conséquences sur la santé de l’exposition chronique à la pollution de l’air sont de plus en plus connues : asthme, problèmes cardio-vasculaires, cancers, etc.
En France, les émissions d’oxydes d’azote proviennent surtout du secteur des transports, et plus particulièrement des voitures et des camions roulant au diesel. Les niveaux de pollution au dioxyde d’azote (NO2), auxquels nous sommes exposés et que cette carte met en évidence, sont évidemment liés à ces émissions. Le NO2 est donc un bon indicateur pour déterminer l’influence du trafic routier sur la qualité de l’air que nous respirons.
Méthodologie : comment avons-nous procédé ?
Nous avons utilisé des cartes de pollution de l’air fournies par les AASQAs (Associations régionales agréées de surveillance de la qualité de l’air) - Atmo Grand Est en l'occurrence. Elles permettent de visualiser les concentrations moyennes de NO2 de l’année 2017. Au cours de l’année 2018, le réseau de ces associations a lancé une plateforme d’OpenData permettant à chaque internaute de télécharger des données relatives à la pollution de l’air, produites par les AASQAs. Ce que nous avons fait.
Les enfants sont particulièrement vulnérables face à la pollution de l’air. Afin d’évaluer leur exposition et de sensibiliser les parents, les riverains et les élus locaux sur cette urgence sanitaire, nous avons voulu mettre en évidence les plus hauts niveaux de pollution de l’air extérieure (NO2) constatés dans l’environnement immédiat (dans un rayon de 50 mètres et 200 mètres) des établissements scolaires (écoles maternelles et primaires) et des établissements d’accueil de la petite enfance (EAJE) que sont par exemple les crèches et les halte-garderies.
Les localisations des écoles maternelles et primaires nous ont été fournies par le ministère de l’Education nationale.
Les données concernant les établissements d’accueil des jeunes enfants nous ont été fournies par le Conseil départemental.
L’intégralité de nos données sont disponibles ici.
Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Nous contacter
Si vous avez noté une erreur concernant la localisation d’un établissement ou si vous souhaitez vous mobiliser avec Greenpeace à l’avenir, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.
Mentions légalesFermer