Pollution plastique : changeons de modèle économique !
Chaque année, environ entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. D’après les organismes de surveillance de la pollution des plages, les bouteilles sont le type de déchet plastique le plus fréquemment retrouvé sur nos rivages.
Nettoyage de la plage de Nai Yang, en Thaïlande, par des bénévoles de Greenpeace. Octobre 2016. © Chanklang Kanthong / Greenpeace
Plage de Sharm el Naga, Égypte, envahie par le plastique. Décembre 2010. © Vberger
Coca-Cola, géant mondial du soda… et de la pollution plastique
En tant que numéro un mondial des boissons gazeuses, Coca-Cola (propriétaire de nombreuses marques comme Sprite et Minute Maid) est en grande partie responsable de la pollution plastique de nos océans. Au vu de ses profits colossaux, la compagnie a largement les moyens et l’influence nécessaires pour changer de modèle économique et entraîner le reste du secteur avec elle.
Alors que de véritables « continents de plastique » se forment au large de nos océans, le groupe Coca-Cola ne s’est à ce jour toujours pas engagé à réduire le nombre de bouteilles plastiques à usage unique qu’il vend tous les jours au quatre coins du monde. Au contraire, ce nombre ne fait qu’augmenter !
Bouteille de coca-cola retrouvée sur une plage d’Écosse lors d’une opération de nettoyage. Mai 2017. © Will Rose / Greenpeace
Nos demandes
Greenpeace demande aux entreprises d’assumer leur part de responsabilité dans la pollution plastique des océans et de s’engager à renoncer progressivement aux contenants plastique à usage unique, notamment en prenant les mesures suivantes :
Réduire et réutiliser
Privilégier les contenants réutilisables et développer des systèmes de distribution basés sur la réutilisation, comme la consigne par exemple.
Recycler
Garantir que tous les autres contenants soient fabriqués à 100 % à partir de matériaux recyclés, et qu’ils soient recyclables ou compostables.
Faire preuve de transparence
Rendre publiques les informations concernant les types et les volumes de plastique utilisés, réutilisés et recyclés.