Qu'est-ce que Greenpeace pense de l'agriculture biologique ?

Agriculture

Nous voulons dans l’idéal que tous les fruits et légumes soient produits sans pesticides, et pas seulement une minorité portant un label en particulier. Augmenter la part des produits issus de l’agriculture biologique est une bonne chose mais c’est clairement insuffisant pour que le plus grand nombre de consommateurs et de producteurs bénéficient de la réduction des usages des pesticides.

En l’état actuel des politiques agricoles, produire sans pesticides coûtera sans doute un peu plus cher à court terme, mais cette différence peut être minime si la suppression des pesticides chimiques devient une vraie habitude de production. Cela signifie financer les agriculteurs qui produisent sans pesticides, les former, les accompagner, financer la recherche sur les pratiques sans pesticides , sensibiliser les consommateurs (en bref, tout ce qui est fait depuis des dizaines d’années pour l’agriculture conventionnelle, forte utilisatrice de pesticides).

De manière plus générale, Greenpeace promeut les modes de consommation qui permettent au maximum de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Manger bio, local et de saison est l’un des meilleurs moyens pour cela.

 

A TELECHARGER | Agriculture écologique: 7 principes

A TELECHARGER | Rapport santé et pesticides

A TELECHARGER | Vivre sans pesticides

 





Vous voulez soutenir une agriculture durable ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour promouvoir l'agriculture écologique en faisant un don !

Vous voulez agir concrètement pour changer les choses ?

Vous voulez agir concrètement pour la planète, mettre en œuvre vos compétences ou votre énergie pour une cause qui vous est chère ?

Rejoindre un groupe local
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS