Greenpeace France, le Réseau Action Climat et Résistance à l’Agression Publ

Publicité : pour une loi Evin climat

Auteur(s) : Greenpeace France, le Réseau action climat, Résistance à l’agression publicitaire

Climat

Greenpeace France, le Réseau Action Climat et Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) publient un rapport qui montrent l’urgence d’une « loi Évin Climat » visant à interdire les publicités faisant la promotion de produits néfastes pour le climat en commençant par les secteurs de l’aérien, de l’automobile, du maritime et des énergies fossiles.

Les urgences climatique et écologique impliquent un changement profond de nos systèmes de production et de consommation, mais aussi une refonte de nos modes de vie. Tendre vers une société décarbonée, plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, doit passer par une transformation des aspirations profondes des citoyens et citoyennes, dont une part croissante rejette de plus en plus la consommation effrénée que la publicité suscite et encourage.

La demande en biens et services climaticides doit être endiguée afin que les émissions de gaz à effet de serre et la pollution diminuent. Pour contribuer à atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre un frein aux incitations publicitaires qui jouent, de manière insidieuse, sur nos frustrations et nos désirs, en occultant la réalité sur les impacts environnementaux néfastes des marchandises dont elles font la réclame, et en s’immisçant toujours plus dans notre quotidien.

En s’inspirant de l’exemple historique de la loi du 10 janvier 1991 dite « loi Évin », qui vise à encadrer strictement la publicité pour le tabac et l’alcool, ce rapport entend démontrer qu’il est nécessaire d’appliquer une logique similaire aux biens et services fortement émetteurs de CO2. Quatre secteurs sont particulièrement concernés : l’automobile, l’aviation, le transport maritime et les énergies fossiles.