Quelle est la position de Greenpeace sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur?
Greenpeace est opposée à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Cet accord, s’il était adopté, représenterait un risque majeur pour le climat et pour les forêts tropicales d’Amérique du Sud.
Greenpeace s’oppose à cet accord de libre-échange car il ne respecte pas les 10 principes qui devraient être mis en œuvre pour garantir un impact positif du commerce international sur la planète et les citoyen·nes.
Malgré la volonté de l’UE de renforcer son action en matière de protection et de restauration des forêts, le projet d’accord de libre-échange ne conditionne pas le démantèlement des droits de douane à la garantie de l’absence de lien entre les produits exportés et la déforestation. Ce projet d’accord n’est donc pas en mesure de garantir que les importations européennes en provenance des pays du Mercosur ne seront pas liés à la déforestation, à la dégradation forestière, à la destruction d’écosystèmes naturels ou à la violation de droits de communautés locales et autochtones. Il faut donc s’y opposer fermement.